INFO RMC. Surveillante tuée par un collégien à Nogent: Elisabeth Borne a remis la Légion d'honneur à titre posthume

assistante d'éducation au collège Françoise-Dolto de Nogent, âgée de 31 ans, a été touchée "par plusieurs coups de couteau" - BFMTV
La ministre de l’Éducation nationale a remis l’insigne de chevalier de la Légion d’honneur lundi 7 juillet à 19h à la famille de Mélanie Grapinet, 31 ans, surveillante du collège Françoise Dolto à Nogent en Haute-Marne. Lors de la cérémonie qui s’est déroulée à la Préfecture de Chaumont en Haute-Marne, Mélanie Grapinet a également reçu les palmes académiques qui récompensent les personnes qui se sont distinguées dans l’Éducation nationale.
Elisabeth Borne s’est entretenue avec la famille de la surveillante
Une centaine de personnes étaient présentes à la cérémonie de remise de la Légion d'honneur: la famille de Mélanie Grapinet, des proches, la ministre Elisabeth Borne, la préfète de Haute-Marne et le recteur de l’académie de Reims. Le maire de Nogent et la principale du collège Françoise Dolto où Mélanie Grapinet a été poignardée, était également présents à la cérémonie: “C’est une femme qui fait face, c’est elle notamment qui a fait un point de compression sur Mélanie Grapinet en attendant les secours”, remarque le rectorat.
Avant la cérémonie de remise de la Légion d'honneur, Elisabeth Borne s’est entretenue avec la famille de la surveillante. Le personnel du collège ainsi que les collégiens ont été particulièrement marqués par ce drame qui s’est déroulé le matin du 10 juin dernier, avant le début des cours, lors d’une opération de fouilles des sacs destinée à trouver d’éventuelles armes blanches dans les affaires des élèves. C'est là qu'un élève de 14 ans a mortellement poignardé la surveillante. Immédiatement interpellé, il n'a exprimé aucun remords lors de sa garde à vue. Il est actuellement incarcéré.

“Mélanie était quelqu’un de jovial"
Une cellule psychologique a été maintenue au sein du collège jusqu’au dernier jour d’ouverture de l’établissement. “Nous avons une vigilance particulière sur les vacances, pour les élèves ou les personnels qui se retrouveraient seuls face à leur douleur, des dispositifs sont donc prévus cet été pour continuer l’accompagnement si nécessaire”, explique le rectorat.
Signe de l’émotion toujours palpable sur place, la commune de Nogent où le drame s’est produit, s’est interrogé sur le maintien ou non de la fête de la musique le 21 juin dernier. “Mélanie était quelqu’un de jovial et nous avons finalement décidé de maintenir cette fête”, explique le maire de Nogent Thierry Ponce. “Elle s’est très bien passée. Maintenant, ce que nous voulons tous, et la famille de Mélanie d’abord, c’est que ce drame provoque un changement, que ça n’arrive plus jamais”, conclut-il.