Italie: le propriétaire d'un bar recherche son cambrioleur... pour lui proposer du travail

Une voiture de police à Milan, en Italie, le 3 novembre 2020. (Photo d'illustration) - Miguel Medina - AFP
Amedeo Gaudio est propriétaire d’un bar et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas rancunier... Jeudi dernier, c'est le pâtissier du quartier, qui rentre le premier dans le Caffé Netto, à Trento, en Italie. Il livre, comme tous les jours, les croissants. Il remarque tout de suite que la fenêtre a été forcée et prévient le patron, Amedeo, qui arrive. C'est à ce moment précis que le tenancier de 68 ans constate que la recette de la semaine a disparu, soit 1.300 euros.
"J'avais besoin de cet argent, s’il te plaît, pardonne-moi"
Mais en s'approchant, il découvre, collés sur la caisse vide, trois petits post-it jaunes: des messages laissés par le cambrioleur. Sur le premier, un seul mot: "désolé". Sur le second, le voleur a écrit: "J'avais besoin de cet argent, s’il te plaît, pardonne-moi". Et sur le dernier, il termine: "je suis toxicomane".
Amedeo est touché. Au journal local, il confie avoir déjà pardonné le malfrat. "Cela m'a presque fait plaisir de lire ces notes. S'il a pris le temps de les écrire, au risque de voir arriver la police, c'est qu'il en avait vraiment besoin".
"Il a essayé d’endommager le moins possible mon établissement"
Après avoir forcé une fenêtre, cet homme est entré puis reparti par là, sans emporter quoique ce soir d'autre que la caisse. C'est ce qu'ont pu montrer les caméras de surveillance d'un voisin. Amedeo Gaudio, a dit croire aux remords de son voleur.
“À mon avis, il ne s’est pas moqué de moi. C’était un cambriolage, mais il a essayé par tous les moyens d’endommager le moins possible mon établissement”.
Décidément très attendri, Amedeo Gaudio lui a donc fait une proposition d'embauche, publiée dans le journal local: "une fois qu'il aura été arrêté et qu'il aura purgé sa peine éventuelle, s'il venait s'excuser auprès de moi, je penserais à l'aider en lui offrant un travail".
En attendant, il a ajouté que dorénavant, il suivrait les conseils de sa fille et ne laisserait plus tant d'argent dans sa caisse !