RMC
Santé

"J'ai des patients qui vont en Italie": les pharmaciens confrontés à la pénurie de Ventoline

placeholder video
Certaines pharmacies sont confrontées à une rupture de leurs stocks de Ventoline, un spray destiné aux personnes asthmatiques. Parmi les patients, la contrainte est telle qu'il est nécessaire de se rendre en Italie pour s'en procurer.

Dépakine, Amoxicilline pour enfants, puis Ventoline ? Le traitement destiné aux personnes asthmatiques est lui aussi en tension d'apprivisonnement. Certaines pharmacies se trouvent même en rupture de stock.

Cette situation est incompréhensible pour la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, ce qui agace, et survient durant une période propice aux allergies au pollen.

"C'est problématique, l'asthme est l'une des maladies chroniques les plus fréquentes en France, on ne peut pas se retrouver avec des médicaments comme la Ventoline en tension au niveau des officines, c'est difficilement acceptable", indique Gilles Garcia, pneumologue et président de l'association Asthme & Allergies.

Un ravitaillement en Italie

Ces difficultés diffèrent d'une pharmacie à l'autre, selon le nombre de patients en visite chaque jour et selon les livraisons. Cyril Colombani, pharmacien à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes), remarque d'ailleurs les dispositions prises pas certaines personnes asthmatiques.

"J'ai une particularité dans la région dans laquelle j'habite, car je suis très proche de la frontière italienne, et j'ai des patients qui traversent la frontière et vont acheter leur Ventoline en Italie à 35 euros", affirme le porte-parole de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine au micro de RMC.

Pour lui, la mise en tension de la Ventoline, indispensable pour 4 millions de Français, s'explique par des prix d'achats bien différents d'un pays à l'autre, alors que le traitement est vendu à 5 euros dans l'Hexagone.

Les patients asthmatiques en danger ?

Pour les patients dans le besoin, certaines solutions existent pour compenser la pénurie de ce traitement.

"On essaie de voir avec le médecin. Il faut rappeler que la Ventoline est un traitement d'urgence, ce n'est pas un traitement chronique. C'est quelque chose que l'on prend en cas de crise", affirme Cyril Colombani, précisant que d'autres produits existent et peuvent être délivrés.

L'invité de Charles Matin : Pénurie de ventolines dans certaines pharmacies - 07/06
L'invité de Charles Matin : Pénurie de ventolines dans certaines pharmacies - 07/06
5:22

Ces tensions d'approvisionnement mettent-elles toutefois en danger certains patients ? Le pharmacien ne souhaite pas se prononcer sur "un danger constant", mais évoque plutôt "un danger ponctuel".

"La personne qui se rend compte qu'elle n'a plus du tout de Ventoline, qui fait une crise, et qui arrive en fin de journée en pharmacie... Il peut y avoir un accident. Donc, à part l'hôpital, je n'ai pas de solution", conclut-il.

A ce jour, le laboratoire GSK, qui produit la Ventoline, reconnaît une forte demande à l'échelle mondiale. Pour tenter de gérer la situation, un site de production en Espagne sera mis à contribution pour augmenter les volumes des médicaments en France.

Mélanie Hennebique