"J’essayais de le réveiller": le témoignage d'un ami du lycéen mort après un malaise pendant le bac

Un lycéen atteint de problèmes au cœur, est décédé ce mardi après un malaise cardiaque à Lille. L'élève, âgé de 19 ans et scolarisé au lycée Gaston-Berger en classe de terminale STMG, composait à sa table dans l'après-midi lorsqu'il s'est effondré, selon le rectorat.
Léo répète son incompréhension. L'ami endeuillé raconte d'une voix blanche les sujets distribués, l'émargement. "J'entends mon ami suffoquer, il n’y a plus de respiration”, indique-t-il. Léo le rattrape avant sa chute et appelle à l'aide.
“Je ne savais pas qu'il était en train de mourir, mais je le sentais: ses yeux, sa tête et ses mains qui deviennent violettes... Je regardais mon ami et j’essayais de faire quelque chose, de le réveiller, en disant son prénom, en criant. Moi-même, j'ai dû dire à plusieurs reprises d'appeler les pompiers”, se rappelle-t-il.
Des secours qui finissent par arriver. Les élèves sont alors emmenés dans une seconde salle et invités à continuer leur épreuve, dit-il. “Je ne pouvais pas voir mon copain mourir et en même temps écrire”, affirme Léo. Dans sa colère, il dénonce, comme d'autres camarades, un manque de réactivité des huit surveillants.
L'épreuve repoussée
Le rectorat assure que les secours ont été contactés "directement". Il précise également que l’épreuve est repoussée. “On n'a pas la tête à réviser, je pense”, indique Matthieu, qui a juste entendu son ami tomber derrière lui puis le chaos.
“Je culpabilise un peu parce que je me dis que même à mon échelle, j'aurais pu faire quelque chose. On n'arrive pas à réaliser qu'on le reverra plus”, confie-t-il.
Tous deux se préparent pourtant à retourner en cours pour le disparu. “Parce qu'il voulait son bac, nous l'aurons nous aussi”, salue Léo. Le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, a appelé la mère de l'élève pour lui présenter ses condoléances, fait savoir le ministère.
Une enquête a été ouverte par la procureure de Lille, en recherche des causes de la mort.