RMC
Faits divers

"Je n’ai pas arrêté de pleurer": le choc à Montceau-les-Mines après l'accident mortel d'un ado de 13 ans

placeholder video
En Saône-et-Loire, l'enquête se poursuit après le grave accident de la route provoqué jeudi à Montceau-les-Mines par un adolescent de 15 ans. Un accident qui a coûté la vie à un autre jeune, âgé lui de 13 ans, après un refus d'obtempérer. Cinq mineurs se trouvaient à bord du véhicule, subtilisé aux parents du conducteur.

Le choc à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire après la mort d’un jeune de 13 ans dans un accident de la route. Quatre autres adolescents ont été blessés. Tous se trouvaient à bord du même véhicule. Jeudi avant 5h du matin, le conducteur le plus âgé du véhicule, 15 ans à peine, a perdu le contrôle de la voiture avant de s'encastrer dans un arbre, alors qu'il était "suivi à distance" par des policiers. Il avait pris discrètement les clefs de la voiture de son père pendant la nuit.

Dans le quartier où vivent les adolescents qui étaient à bord du véhicule, c'est un véritable coup dur pour les amis et les proches.

Encore sous le choc, Ayoub ne réalise pas vraiment ce qu’il s’est passé. “C’est comme mes frères”, souligne-t-il. Il vient de perdre l’un de ses meilleurs amis. Quatre autres jeunes sont blessés. Des enfants sans histoires qui ont fait une bêtise selon ce jeune et sa mère, Fouzia.

“Ils n’avaient pas l’habitude. Ils se sont peut-être lancés un défi, je ne sais pas. Ils n’ont jamais conduit, c’était vraiment la première fois. Sinon moi, je leur aurais dit d’arrêter de faire ça. Mais non, c’était la première fois”, pointe cette maman et son fils.

Les policiers entendus comme "témoins"

Cette maman, voisine et proche des familles des victimes, essaye tant bien que mal de retenir ses larmes. “Je n’ai pas arrêté de pleurer depuis ce matin. C’est malheureux, mais je me suis dit heureusement que mon fils n’était pas dans la voiture. Je me suis sentie chanceuse. Par contre voilà, j’ai vu les mamans, c’est dur”, souffle Fouzia.

En bas de l’immeuble, cette autre connaissance a du mal à contenir son émotion. Sa colère, aussi, après ce drame qui aurait, peut-être, pu être évité.

“Ça, c’est une connerie de gamins de vouloir essayer de conduire une voiture. Mais il y a une responsabilité de la part de la police. S’ils ne les avaient pas chassés, ils prennent la plaque et ils interviennent le lendemain à la maison”, déplore-t-il.

Selon le parquet de Chalon-sur-Saône, les policiers impliqués seront entendus comme “témoins” dans le cadre de l’enquête.

Vincent Chevalier avec Guillaume Descours