RMC
Faits divers

"Je pensais qu'on m'oublierait": le mafieux reconverti pizzaïolo à Saint-Eienne se confie

placeholder video
Le mafieux reconverti en pizzaïolo à Saint-Etienne se confie pour la première fois à des journalistes d'Actu.fr depuis son arrestation et son incarcération.

Edgardo Greco, un mafieux italien recherché pour meurtres par Interpol, était en cavale depuis seize ans. C'est en France qu'il s'était retranché ou plutôt camouflé derrière un tablier de pizzaïolo à Saint Etienne, une planque qui aurait pu être parfaite.

Edgardo Greco a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 2006 en Italie pour des homicides et s'est exilé en France à la même période dans le but d'échapper à la justice.

Le mafieux avait accordé une interview à la presse locale -un coup de pub pour son restaurant- ce qui avait permis à la police française de l'interpeller au début de l'année. Il se faisait appeler Paulo Dimitrio et avait été salarié dans divers restaurants italiens de la ville de Saint-Étienne.

Vers une extradition?

Depuis, l'homme de 63 ans est incarcéré dans une prison lyonnaise. Pour la première fois, il s'est confié par l'intermédiaire de son avocat, maître David Metaxas, à des journalistes d'Actu Saint-Etienne.

"Je pensais qu'on m'oublierait, mais visiblement non", s'étonne d'abord le criminel reconverti.

Si l'homme de 63 ans assure qu'il n'a jamais tué, il reconnaît en revanche avoir assisté à des homicides perpétrés par la mafia italienne. C'est une des organisations mafieuses italiennes les plus importantes du pays.

"Il est vrai que j'avais des liens d'amitié avec certains membres de la Ndrangheta" dit-il.
RMC Police-Justice : Un mafieux reconverti en pizzaiolo à Saint-Etienne - 08/11
RMC Police-Justice : Un mafieux reconverti en pizzaiolo à Saint-Etienne - 08/11
1:36

Dans un mois, la justice française doit décider si Edgardo Greco sera extradé vers l'Italie. Une décision qui le terrifie dit-il car il craint des "représailles" s'il revient sur sa terre natale.

"En Italie la loi anti mafia est bien plus sévère qu'en France" souffle-t-il.

Le mafieux lui, espère plutôt purger sa peine et réenfiler son tablier "pour redevenir un pizzaïolo de Saint Etienne". Mais ce n'est pas certain que l'Italie lui permette de faire de son rêve une réalité.

Julie Brault (édité par CN)