RMC
Faits divers

Jeune fille de 11 ans morte noyée lors d'une activité de centre de loisirs: ce que l'on sait

placeholder video
Une enquête a été ouverte après la mort d'une jeune fille de 11 ans, noyée dans un étang du Maine-et-Loire alors qu'elle participait à une sortie dans un étang organisée par un centre de loisir.

Une jeune fille de 11 ans est morte noyée dans un étang, mercredi, à Ombrée-d'Anjou, dans le Maine-et-Loire, alors qu'elle participait à une activité organisée par un centre de loisir nantais.

Un test d'aisance aquatique raté

La fillette prenait part à une activité sur l'eau avec d'autres adolescents. Ils étaient tous réunis pour passer un test d'aisance aquatique dans l'étang, sous l'observation de maîtres-nageurs.

La jeune fille ne l'a pas réussi, et demande de le repasser. Mais les encadrants s'y opposent. "Ceux qui sortaient de l'eau devaient attendre sur un banc à proximité. À un moment, la fillette, qui devait s'y trouver, a disparu", a déclaré, jeudi, Éric Bouillard le procureur de la République d'Angers.

Six heures de recherches

Dans la foulée, les animateurs et les maîtres-nageurs du site présents sur place tentent de la localiser et finissent par prévenir les secours et la famille de l’enfant. Les secours et les gendarmes ont été alertés vers 16 heures.

Mais c'est seulement aux alentours de 22 heures que le corps sans vie de la jeune fille est retrouvé par les plongeurs de la gendarmerie. Un hélicoptère a également été engagé pour les recherches par la gendarmerie de Segré-en-Anjou.

La piste de la noyade privilégiée

Une enquête a été ouverte pour comprendre ce qu’il s’est passé et une autopsie est prévue. Selon le procureur de la république d’Angers, la présomption de noyade est forte.

Pour autant l’enquête devra notamment déterminer s’il n’y a pas eu de maladresse ou de failles dans l’encadrement de cette activité. Des témoins ont été entendus jeudi. "On va mesurer le taux d'encadrement. On le vérifie toujours dans ce type de situation: est-ce que tout s'est bien passé dans l'encadrement ? Est-ce qu'il y a eu une maladresse ?", a détaillé Éric Bouillard.

Une cellule d'aide psychologique va bientôt être ouverte. Les baignades prévues dans le cadre de sortie sont désormais annulées sur cette base jusqu’à nouvel ordre.

Pierre Bazin (avec TRC)