RMC
Faits divers

Kendji Girac: la balle est passée "à proximité du cœur", "trajet miraculeux" selon le procureur

placeholder video
Olivier Janson, procureur de la République de Mont-de-Marsan, détaille ce jeudi après-midi la blessure par balle de Kendji Girac, évoquant un "trajet miraculeux" du projectile, passé tout proche du coeur.

Les détails de la blessure par balle de Kendji Girac ont été donnés ce jeudi après-midi par le procureur de la République de Mont-de-Marsan (Landes). Une plaie "au niveau du mamelon gauche, sur une partie de l’auréole", avec une trajectoire du haut vers le bas" et "un angle 45°C" a indiqué Olivier Janson en s'appuyant sur le rapport d'un médecin légiste et en confirmant que le pronostic vital du chanteur de 27 ans a été engagé. La distance du tir était "manifestement proche", "susceptible de correspondre à un tir à bout portant".

"Les conséquences auraient pu être beaucoup plus graves", souligne le procureur. Kendji Girac a reçu une ITT de 30 jours. La balle est passée "à proximité du cœur", occasionnant une perforation d’un poumon. La rate et le diaphragme ont été touchés également. "Un trajet miraculeux" selon Olivier Janson, "puisqu’il ne touche aucun organe vital alors qu’il y en a à proximité".

Le tir accidentel jugé "impossible"

Révélé dans "The Voice" en 2014, Kendji Girac a été hospitalisé lundi matin à Pessac (Gironde), à côté de Bordeaux, après avoir été pris en charge vers 5h30 par les pompiers sur l'aire de grand passage des gens du voyage de Biscarosse (Landes).

L'arme a été retrouvée par les enquêteurs, sur les indications de membres de la famille du chanteur. Il avance la thèse d'un tir accidentel avec un pistolet acheté sur une brocante la veille. Olivier Janson, le procureur de la République de Mont-de-Marsan, a jugé "impossible" qu'il s'agisse d'un "accident" avec un "tir intempestif". Il a aussi expliqué que Kendji Girac était alcoolisé et avait consommé de la cocaïne.

LP