RMC
Faits divers
Alerte info

Kendji Girac: "un accident, un tir intempestif est jugé impossible", assure le procureur de la République

Le chanteur Kendji Girac aux NRJ Music Awards à Cannes, le 10 novembre 2023.

Le chanteur Kendji Girac aux NRJ Music Awards à Cannes, le 10 novembre 2023. - Valery HACHE / AFP

Lors d’une conférence de presse ce jeudi 25 avril 2024, le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, a déclaré que le “tir accidentel” était “impossible”.

Trois jours après la blessure par balle du chanteur Kendji Girac, le procureur de la République de Mont-de-Marsan a donné des précisions sur le déroulé des faits et sur l’enquête en cours. Olivier Janson a alors assuré que la thèse de l’accident était “impossible”, après une expertise balistique de l’arme utilisée, dont toutes les suretés sont “opérationnelles”.

"Un accident, un tir intempestif qui est de manière générale extrêmement peu probable s'agissant d'arme de poing de cette nature, est jugé impossible dans le cas d'espèce. Toutes les sûretés sont opérationnelles. (...) Un coup ne peut pas partir tout seul", a-t-il fait valoir.

Par ailleurs, l'arme est identifiée comme un pistolet semi-automatique de modèle 1911, “en mauvais état d'entretien” mais qui fonctionnait parfaitement.

"Personne d'autre dans la caravane"

Le soir du drame, le chanteur avait consommé de la cocaïne et bu de l’alcool. Sa compagne lui a reproché de faire du bruit après être rentré de soirée et de mettre la musique trop fort pour leur fille couchée dans la caravane.

Elle a expliqué avoir appelé son beau-père pour tenter de le raisonner. Vers 3h, une dispute aurait éclaté, selon sa compagne Soraya. En colère, elle lui aurait demandé de partir, puis a entendu un coup de feu. C’est là qu’elle a découvert l’artiste blessé.

“Il n'y avait personne d'autre dans la caravane, ça ne peut être que lui qui s'est tiré dessus volontairement ou non", a indiqué la compagne.

Toujours d’après le récit de Soraya, cité par le procureur, Kendji Girac lui aurait déjà fait part de ses envies de mettre fin à ses jours.

La balle est passée "à proximité du cœur"

Quant à la plaie de Kendji Girac, elle se situait "au niveau du mamelon gauche, sur une partie de l’auréole", avec une trajectoire du haut vers le bas" et "un angle 45°C", a indiqué Olivier Janson en s'appuyant sur le rapport d'un médecin légiste et en confirmant que le pronostic vital du chanteur a été engagé. La distance du tir était "manifestement proche", "susceptible de correspondre à un tir à bout portant".

"Les conséquences auraient pu être beaucoup plus graves", souligne le procureur. Kendji Girac a reçu une ITT de 30 jours. La balle est passée "à proximité du cœur", occasionnant une perforation d’un poumon. La rate et le diaphragme ont été touchés également. "Un trajet miraculeux" selon Olivier Janson, "puisqu’il ne touche aucun organe vital alors qu’il y en a à proximité".

CA