Kendy, tué dans une rixe: "Aucun motif de rivalité" témoigne un voisin, qui tacle le maire

Un adolescent de 15 ans est mort à Ézanville (Val-d'Oise), dans une rixe entre des jeunes de la ville et d'autres de la commune voisine de Domont. Une vingtaine de jeunes ont été impliqués dans l'affrontement au cours duquel Kendy, la victime, a été mortellement touché par arme blanche.
Lycéen à Ézanville, l'adolescent est décrit comme quelqu'un de souriant et serviable. "C'était un garçon gentil, en dehors des histoires, je pense qu'il a été engrainé dans la fougue des jeunes", témoigne ce mercredi sur RMC et RMC Story Ali, voisin de la victime.
"J'ai fait partie de ces règlements de compte où l'on se battait sans aucune raison entre Domont et Ézanville. Mais il n'y avait pas de couteau, c'étaient des bagarres, alors qu'il n'y aucun motif de rivalité, même pas d'histoire de drogue, sûrement juste un regard de travers", poursuit Ali.
"La rivalité date depuis plusieurs années", abonde le maire d'Ézanville, Éric Battaglia. "C’est normalement des affrontements à la sortie du lycée et je ne m’attendais pas du tout à ce que cela prenne de telles proportions", déplore l'élu au micro de BFMTV.
"Que le maire vienne nous parler"
"Dès que je sais qu’il se passe quelque chose dans un des quartiers de la ville, j’essaie d’aller au dialogue avant que cela ne parte en affrontement. Je ne sais pas où l’on va aller, je suis catastrophé", ajoute Éric Battaglia.
Ali, de son côté, prétend que le maire n'est jamais présent dans le quartier. "Je suis sur le terrain tous les jours, je ne le vois jamais. Il vient d'arriver (en 2020, NDLR), qu'il vienne nous parler", appelle-t-il, accusant la municipalité d'avoir détruit le local où se réunissaient auparavant les plus jeunes. "Ils ont détruit le local que je fréquentais, qui encadrait les jeunes. On y jouait à la Playstation, il y avait aussi des ateliers pour remplir son CV, faire les démarches administratives", raconte-t-il aux Grandes Gueules.
Ali déplore aussi un affrontement tragique entre deux quartiers pourtant paisibles, dans un environnement agréable: "Les deux quartiers sont distants de 800 mètres, les villes sont paisibles. Il y a des collèges, des lycées, des parcs et la forêt de Montmorency est à proximité".