RMC
Faits divers
Alerte info

Elancourt: l’ado en état de mort cérébrale, la garde à vue des policiers levée

placeholder video
Le jeune homme victime d'une collision avec une voiture de police à Elancourt (Yvelines) est en état de mort cérébrale. Les gardes à vue des deux policiers impliqués ont été levées.

Un adolescent de 16 ans, qui circulait en deux-roues à Elancourt (Yvelines), est entre la vie et la mort après être entré en collision avec un véhicule de police. Selon plusieurs sources policières, il était suivi à distance par un autre véhicule après un refus d'obtempérer.

L'avocat du jeune homme a affirmé ce jeudi dans un communiqué que ce dernier est en état de mort cérébrale, et non pas décédé comme l'indiquait mercredi soir le parquet.

Les deux policiers, conducteurs des véhicules impliqués dans la collision, ont été placés en garde à vue après les faits. Ces dernières ont été levées ce jeudi après-midi, d'après un communiqué du parquet de Versailles.

"Une information judiciaire sera ouverte dans les jours qui viennent", conclut le procureur de la République.

Pas de poursuite à ce stade contre les policiers

Les deux policiers ont passé une nuit entière à s’expliquer face aux enquêteurs de l’IGPN. Juste après la collision, sans leur laisser le temps d’éventuellement se concerter, ils ont tout de suite été placés en garde à vue. Assistés d’un avocat, ils ont longuement pu détailler les conditions de leur intervention, eux qui conduisaient les deux voitures en patrouille mercredi soir: celle qui suivait à distance l’adolescent sur sa moto-cross et l’autre voiture avec laquelle il est entré en collision.

Les enquêteurs vont maintenant confronter les versions de ces deux policiers aux indices matériels, aux constatations sur les véhicules accidentés, aux enregistrements de vidéosurveillance du secteur…

En fonction de l’avancée de l’enquête, les fonctionnaires pourront être convoqués par la justice. L’affaire doit être très prochainement confiée à un juge d’instruction.

CA avec GB