RMC
Faits divers

"L’âme de Limoges": qui était l'Homme en bleu, cycliste emblématique du Limousin tué par un chauffard

placeholder video
L'Homme en bleu, un septuagénaire en bleu de travail qui circulait à vélo et qui était connu de tout Limoges, a été tué fauché par un chauffard vendredi.

Grosse émotion à Limoges après la mort d’un cycliste emblématique de la ville, l’Homme en bleu. L'homme en bleu, c'est cette silhouette en bleu de travail bottes en caoutchouc au pied qui depuis les années 90, arpentait la ville et ses environs en enfourchant son vélo.

Tout le monde l’a déjà croisé au coin d’une rue, toujours en bleu, toujours à bicyclette ! La légende urbaine dit qu’on ne devient pas vraiment Limougeaud, avant d’avoir vu l’Homme en bleu. C’est devenu une mascotte, un porte-bonheur même ! "Quand je le croisais sur la route je me disais 'je vais passer une bonne journée'", raconte un Limougeaud dans la presse locale.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Racontez-nous par Hélène Terzian : Limoges rend hommage à l’emblématique "homme en bleu" - 11/11
2:30

On s’inquiétait quand on ne le croisait pas en rentrant chez soi ! La ville perd donc un de ses symboles. L’Homme bleu a été tragiquement tué sur son vélo. Renversé par un chauffard ce vendredi, il ne portait pas de casque, ce n’était malheureusement pas un accessoire de l’Homme en bleu. Un appel à témoins a été lancé pour retrouver le conducteur qui a pris la fuite… pour l’instant il n’a rien donné.

Que sait-on vraiment de l'Homme en bleu ?

Tout le monde le connaît, le reconnaît, mais on ne sait quasiment rien de lui à part qu’il s’appelait Jean-Marc Chatard, qu’il avait 74 ans, et qu’il était maçon. Un homme que l’on disait dans son monde, souffrant d’un handicap.

Un jour, il a décidé d’aller acheter son pain à vélo. Puis il s’est ensuite pris au jeu en voyant que ces petites balades amusaient les passants. Lui n’a absolument rien demandé, mais des jeunes ont lancé il y a quelques temps un blog qu’ils ont appelé "L’homme en bleu" pour y raconter l’actu culturelle locale. Les auteurs ont arrêté d’écrire quelques semaines seulement avant la mort du vieil homme à vélo. Comme un pressentiment peut-être.

"C’est l’âme de Limoges qui s’efface", "c’était l’ange bleu de Limoges", disent les habitants ! Une association de cyclistes limougeauds dénonce la violence routière contre les vélos et appelle à lui rendre hommage samedi prochain devant la mairie de Limoges. Il faudra s’habiller en bleu.

Hélène Terzian (avec G.D.)