RMC
Faits divers

La nécropole de Chasselay dédiée aux tirailleurs sénégalais dégradée: Macron dénonce une "honte"

Le président français Emmanuel Macron assiste à une cérémonie de commémoration du 80e anniversaire de la libération de la ville portuaire du Havre pendant la Seconde Guerre mondiale, le 12 septembre 2024.

Le président français Emmanuel Macron assiste à une cérémonie de commémoration du 80e anniversaire de la libération de la ville portuaire du Havre pendant la Seconde Guerre mondiale, le 12 septembre 2024. - Benoit Tessier / POOL / AFP

Le président de la République a dénoncé sur X une "honte" et une "indignité" après la dégradation de la nécropole, à Chasselay (Rhône), dédiée aux tirailleurs sénégalais. Une enquête est menée par la gendarmerie.

Le Tata sénégalais de Chasselay (Rhône), la nécropole dédiée aux tirailleurs, a été dégradée, a annoncé mercredi la ministre déléguée chargée de la Mémoire et des anciens combattants, Patricia Miralles. Le président de la République a ensuite dénoncé sur le réseau social X, ce jeudi, une "honte" et l'"indignité".

Selon la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes, des tags se référant au "vaudou" ont aussi été apposés sur les murs d'enceinte. Plusieurs dizaines de plaques de sépultures ont ainsi été dégradées. Une plainte a été déposée par l'Office national des combattants et victimes de guerre.

"C'est bafouer notre histoire commune"

"Profaner un tel site, c'est outrager leur sacrifice et bafouer notre histoire commune", a fustigé Patricia Miralles, qui indique soutenir la plainte de l'Office national des combattants et victimes de guerre. "Nous ne laisserons rien passer", a-t-elle ajouté. "Les Français savent ce qu’ils doivent aux tirailleurs sénégalais Morts pour la France", a de son côté souligné le chef de l'État.

La préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes indique qu'"une enquête est actuellement menée par la gendarmerie" et que "les services de l’Etat mettent tout en œuvre pour assurer une remise en état rapide de la nécropole".

LM