La nécropole de Chasselay dédiée aux tirailleurs sénégalais dégradée: Macron dénonce une "honte"

Le président français Emmanuel Macron assiste à une cérémonie de commémoration du 80e anniversaire de la libération de la ville portuaire du Havre pendant la Seconde Guerre mondiale, le 12 septembre 2024. - Benoit Tessier / POOL / AFP
Le Tata sénégalais de Chasselay (Rhône), la nécropole dédiée aux tirailleurs, a été dégradée, a annoncé mercredi la ministre déléguée chargée de la Mémoire et des anciens combattants, Patricia Miralles. Le président de la République a ensuite dénoncé sur le réseau social X, ce jeudi, une "honte" et l'"indignité".
Selon la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes, des tags se référant au "vaudou" ont aussi été apposés sur les murs d'enceinte. Plusieurs dizaines de plaques de sépultures ont ainsi été dégradées. Une plainte a été déposée par l'Office national des combattants et victimes de guerre.
"C'est bafouer notre histoire commune"
"Profaner un tel site, c'est outrager leur sacrifice et bafouer notre histoire commune", a fustigé Patricia Miralles, qui indique soutenir la plainte de l'Office national des combattants et victimes de guerre. "Nous ne laisserons rien passer", a-t-elle ajouté. "Les Français savent ce qu’ils doivent aux tirailleurs sénégalais Morts pour la France", a de son côté souligné le chef de l'État.
La préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes indique qu'"une enquête est actuellement menée par la gendarmerie" et que "les services de l’Etat mettent tout en œuvre pour assurer une remise en état rapide de la nécropole".