La nouvelle vie de Marin, violemment tabassé à Lyon, après un an et demi de rééducation

Une agression qui avait suscité l’indignation. A Lyon, le procès d'une affaire qui avait marqué tous les esprits s’ouvre ce mercredi. Marin, un jeune homme de tout juste 20 ans, avait voulu défendre en novembre 2016 un couple de quinquagénaires qui se faisait agresser alors qu'ils s'embrassaient. L’agresseur s’est alors retourné contre lui et a violemment frappé Marin à coups de béquilles dans un bus avant de prendre la fuite.
S'en était suivi plusieurs semaines de coma pour le jeune homme, et aujourd'hui une longue rééducation avec un soutien incroyable. Il a près de 200 000 "j'aime" sur sa page Facebook où il raconte sa nouvelle vie, avec ses difficultés mais aussi de belles rencontres.
Un an et demi après, il vient tout juste de sortir d'un centre de rééducation
Mais il a dû "abandonner tout espoir de redevenir le Marin d'avant, celui qui pouvait jouer au foot, danser avec ses amis et son amoureuse en soirée." Car après les trois coups reçus à la tête ce 11 novembre 2016, Marin est resté 3 semaines dans la coma, a subi 5 opérations au cerveau et il vient tout juste de quitter un centre de rééducation spécialisé en Suisse.
Il a dû réapprendre à marcher, à parler, à coordonner ses gestes. Mais les séquelles sont bien là. C'est la première fois que Marin va revoir celui qui l'a frappé, et ça l'inquiète, nous confiait il y a quelques jours sa maman. Son agresseur compte s'excuser à la barre, comme il l'a fait dans de nombreux courriers envoyés à sa victime. Mais Marin sera-t-il prêt à pardonner ?
Il en a parlé avec le Pape François qu'il a rencontré au Vatican le 11 avril dernier. Il en est reparti avec "plein de force, du courage et d'espoir." L'agresseur de Marin est jugé jusqu'à vendredi à la Cour d'Assises du Rhône, il risque jusqu'à 15 ans de prison pour violences volontaires avec arme.