RMC
Faits divers

Les folles explications de la clandestine Russe parvenue à faire New York-Paris sans billet

placeholder video
C'est une histoire invraisemblable, celle d'une passagère russe clandestine sur un vol entre New-York et Paris. La voyageuse au profil sulfureux à réussi à embarquer sur un avion de Delta Airlines sans document d'identité et en échappant aux contrôles de sécurité pourtant nombreux dans les aéroports.

On connaît tous les aéroports, leurs portiques de sécurité, les contrôles de passagers, bagages ou encore documents. Il faut même parfois enlever chaussures et ceintures. Et bien malgré tout, une Russe à réussi à voler sur un vol commercial New-York-Paris sans même qu’on sache qu’elle était à bord, en embarquant clandestinement.

Dans ce vol de la Delta Airlines, six heures après le décollage, une hôtesse de l’air se rend compte que la cabine de toilettes est fermée, occupée depuis trop longtemps et probablement par la même personne. Alors elle fait prévenir le commandant de bord lequel demande un comptage des passagers.

Une simple addition révèle qu’il y a bien un passager clandestin à bord. À l’intérieur des toilettes, une femme. Elle est Russe, elle s’appelle Svetlana et elle a 57 ans.

Comment a-t-elle pu embarquer?

On ignore encore comment cette passagère clandestine a bien pu embarquer sans le moindre billet, d'avion, sans document d'identité ni carte d'embarquement. À l'aéroport JFK de New-York où elle a pu déjouer la sécurité, on cherche déjà des responsables.

Elle aurait réussi à se faufiler au sein d'un groupe de voyageur, avant de se cacher dans les toilettes de l'avion donc. "J'ai été très surpris, c'est impensable qu'elle ait pu embarquer sur un vol international sans même qu'on sache qu'elle était là avant 7h et presque arrivés", confie à BFMTV un passager américain de l'avion. "Je suis très content de ne pas m'en être rendu compte pendant qu'on était dans les airs, ça m'aurait beaucoup plus inquiété", ajoute-t-il soulagé.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Racontez-nous par Matthieu Belliard : Une passagère clandestine à bord d’un New York-Paris - 02/12
1:55

Explications loufoques

Svetlana a finalement été interpellée dès son arrivée à Paris par la Police aux Frontières (PAF) à bord même de l'avion.

Entendue par des agents de liaison américains, elle a affirmé être menacée, évoquant un empoisonnement au polonium par le renseignement russe complice des Américains. Un film. Des examens vont pourtant démentir tout empoisonnement.

Elle n’a formulé aucune demande de visa et son passeport russe délivré en 2012, n’est plus valable. Elle a en revanche une Green Card Permanente qui lui permet de rester travailler aux Etats-Unis. Elle disait cette carte périmée. C’est faux, aussi.

Retour tumultueux

Et l'histoire ne s'arrête pas là. Ce weekend, encadrée par la police américaine, Svetlana devait rentrer à New-York. À peine embarquée à bord de l’avion. Elle s’est mise à pousser des cris lorsqu’on a essayé de lui passer les menottes.

Selon Le Parisien, elle a été dirigée vers une "zone d’attente pour personne en instance", et n'a pu s'envoler pour les Etats-Unis.

Matthieu Belliard