RMC

Une amende de 200 dollars pour les employés de Delta Airlines non-vaccinés

LECHYPRE DU JOUR- Chaque matin à 6h20, Emmanuel Lechypre livre son chiffre du jour.

La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines va pénaliser ses employés qui ne sont pas vaccinés contre le Covid-19 en leur faisant payer une surcharge de 200 dollars par mois sur leur assurance santé, a annoncé le PDG Ed Bastian dans un memo interne mercredi. Et ce à compter du 1er novembre.

Le patron de Delta a précisé que des employés de la compagnie qui ont été infectés ont dû être hospitalisés parce qu’ils n’étaient pas complètement vaccinés. Or, le séjour hospitalier moyen à cause du Covid-19 a coûté à Delta 50.000 dollars par personne.

75% des employés sont déjà vaccinés

Cette contribution supplémentaire est donc destinée à compenser "le risque financier que fait peser pour l'entreprise la décision de ne pas se faire vacciner.

Et bien évidemment, cette mesure vise aussi à inciter le personnel à se faire vacciner: 75% des employés le sont déjà, mais face à l’agressivité du dernier variant, l’objectif est de se rapprocher des 100%.

Cette annonce a lieu maintenant car la compagnie juge que depuis que l'autorité sanitaire américaine, la FDA, a pleinement approuvé le vaccin de Pfizer, il n’y a plus de raisons d’attendre. Jusque-là on avait vu des sociétés encourager les salariés à se faire vacciner 200 euros de primes par exemple.

>>> A LIRE AUSSI - Traitements contre le Covid-19: les recherches s'accélèrent, où en est-on?

Emmanuel Lechypre (avec J.A.)