RMC
Faits divers

Lisieux: ce que l'on sait de la mort suspecte du proviseur du collège

placeholder video
Des questions se posent suite à la mort de Stéphane Vitel, le proviseur d'un collège de Lisieux (Calvados), dont le corps a été retrouvé sans vie vendredi 11 août dernier dans des circonstances qui laissent place au doute.

Depuis ce vendredi 11 août, de nombreuses questions se posent à Lisieux (Calvados). Ces interrogations font suite à la mort, vendredi matin, du proviseur du collège Pierre Simon de Laplace.

Tôt dans la matinée, alors qu'il s'apprêtait à partir en vacances avec sa famille, Stéphane Vitel a en effet été retrouvé mort dans son établissement, après avoir été alerté par le déclenchement d'une alarme.

La mort du proviseur de l'établissement scolaire a provoqué un choc dans la communauté lexovienne. Invitée d'Apolline Matin sur RMC ce lundi, la députée européenne Stéphanie Yon-Courtin, une connaissance de longue date du proviseur, a qualifié la mort de Stéphane Vitel comme étant "une tragédie".

"Je veux redire mon immense tristesse, et toutes mes pensées à sa famille, a-t-elle réagi. C'est une incompréhension, avec des indices sérieux qui laissent penser qu'il s'est fait agresser."

Traces d'effraction, plaie à la tête...

La piste accidentelle semble effectivement s'éloigner. Le parquet a d'ailleurs qualifié la mort du proviseur comme étant "suspecte", et a demandé à la police judiciaire de Caen de se charger de l'enquête. Car pour le moment, les autorités ne savent pas ce qu’il s’est passé entre le déclenchement de l’alarme dans l'établissement et le moment où Stéphane Vitel est décédé.

S'il a été retrouvé par sa femme et sa fille, qui l'attendaient à l'extérieur du collège alors qu'il se rendait dans l'établissement pour couper l'alarme, plusieurs raisons poussent les autorités à considérer sa mort comme "suspecte". Des traces d'effraction ont notamment été repérées par les enquêteurs dans l'établissement scolaire, sur l'une des portes d’entrée du collège.

Témoin RMC : Stéphanie Yon-Courtin - 14/08
Témoin RMC : Stéphanie Yon-Courtin - 14/08
6:49

Mais c'est surtout le témoignage de la femme du proviseur qui intrigue les forces de l'ordre. Les découvertes de la compagne de Stéphane Vitel ne coïncident pas avec la piste accidentelle. Elle explique en effet avoir vu son mari au sol, en arrêt cardiaque, avec une plaie à la tête et ses lunettes loin du corps.

Une autopsie ce lundi

Autre détail : la veuve explique avoir aperçu une voiture partir en trombe juste après le drame. Alors, y avait-il quelqu'un dans le collège au moment où l'alarme a été déclenchée? Le proviseur s’est-il fait agressé, comme le supposent sa femme et sa fille?

Pour le moment, aucune arme n’a été retrouvée par les autorités, mais celles-ci continuent les recherches autour de l’établissement. Et pour trouver d'éventuels témoins, les voisins sont aussi interrogés.

En attendant, une autopsie doit être réalisée sur le corps de Stéphane Vitel "pour faire toute la lumière sur cette tragédie", explique Stéphanie Yon-Courtin.

Pierre Bourgès, Alexis Lalemant