RMC
Faits divers

"Ma mère se fait démonter par mon père": une victime de violences conjugales sauvée grâce à Pronote

placeholder video
Une femme victime de violences conjugales a été secourue après un signalement via Pronote, la messagerie de l'Education nationale utilisée par les enseignants, les parents d'élèves et les élèves.

Une femme victime de violences conjugales a été secourue ce week-end à Audincourt dans le Doubs. C'est la principale d'un collège qui a prévenu les forces de l'ordre. Elle avait été alertée par un élève via la messagerie scolaire Pronote.

Tout part d’un SOS envoyé via la messagerie scolaire Pronote à la principale du collège d’Audincourt. Dans ce mail, un élève de l’établissement relaie un appel à l’aide de l’un de ses copains. Ce dernier vient de lui expliquer que sa mère est rouée de coup de poing et pied.

L'alerte permet une intervention rapide de la police

Il écrit: "Ma mère est en train de se faire démonter par mon père". De l’autre côté du téléphone, l’adolescent de 13 ans donne vite l’alerte selon Paul-Edouard Lallois le procureur de Montbéliard: "Ce camarade-là a eu le réflexe de prévenir le chef d'établissement de leur établissement scolaire via Pronote, cette application utilisée par les enseignants, les parents d'élèves et les élèves", explique-t-il à RMC.

"Le chef d'établissement a pris connaissance du message samedi via Pronote et a prévenu la police ce qui a permis de déclencher une intervention rapidement au domicile de la famille", ajoute le procureur.

Entre temps, les pompiers ont été prévenus. Le père de famille, faiblement alcoolisé est interpellé et placé en garde à vue. Il doit être jugé ce mardi après-midi devant le tribunal de Montbéliard.

Pierre Bazin