RMC
Faits divers

Marne: un retraité meurt après avoir été piqué par des frelons asiatiques

Des frelons asiatiques, le 14 octobre 2020. (photo d'illustration)

Des frelons asiatiques, le 14 octobre 2020. (photo d'illustration) - ALAIN JOCARD / AFP

Un retraité de 67 ans est décédé après avoir été violemment attaqué par des frelons asiatiques dans son jardin à Fismes (Marne). Le drame relance l’alerte sur la prolifération de cet insecte invasif, dont la dangerosité pour les humains et les écosystèmes inquiète de plus en plus les autorités.

Un retraité est mort mardi après avoir été piqué par des frelons asiatiques dans son jardin à Fismes (Marne), a-t-on appris mercredi auprès des pompiers et de la mairie. Les pompiers de la Marne ont confirmé le décès de cet homme, annoncé par les médias locaux, et la destruction d'un nid de frelons asiatiques.

Cet homme de 67 ans était occupé à tondre l'herbe de son jardin et a roulé sur un nid de frelons asiatiques, selon le Directeur général des services de la mairie de Fismes, Damien Landini. Le retraité a été piqué "plus d'une dizaine de fois", selon M. Landini.

"À la suite du tragique incident survenu ce mardi à Fismes", la mairie a présenté sur sa page Facebook ses condoléances aux proches de la victime et rappelé que la communauté urbaine de Reims pouvait accorder une aide financière pour la destruction des nids de frelons situés sur une propriété privée.

Un danger pour les hommes et les abeilles

Le frelon asiatique (Vespa velutina), apparu il y a environ 20 ans en France, s'est largement répandu depuis sur le territoire. Il est responsable d'environ 20% de la mortalité d'abeilles dans les ruchers selon les estimations. D'après le site internet de l'Agence régionale de Santé (ARS) du Grand-Est, le frelon asiatique a été signalé en 2015 en Lorraine et en Champagne-Ardenne et en 2016 en Alsace.

Le Parlement a adopté début mars une proposition de loi contre sa prolifération, qui vise à coordonner la lutte au niveau national puis départemental, en espérant une action plus efficace que des initiatives à l'échelon des communes ou collectivités locales.

Début juillet à Aurillac (Cantal), trois personnes avaient été hospitalisées en urgence absolue après une virulente attaque d'abeilles. Selon le maire de la ville, Pierre Mathonier, l'agressivité des insectes était "probablement (due à) une attaque de frelons asiatiques, des prédateurs importants" pour elles.

C.A avec AFP