RMC
Faits divers

"Ne pas intervenir précipitamment": comment se protéger des frelons asiatiques?

placeholder video
Les frelons asiatiques pourraient être à l'origine de l'attaque d'abeilles dans le centre-ville d'Aurillac dimanche qui a fait plusieurs blessés. Selon les premiers éléments, les frelons auraient attaqué la ruche ce qui a provoqué une réaction des abeilles.

La scène est rare et pourtant gravissime. Une vingtaine de personnes ont été blessées dimanche matin par une attaque d’abeilles. Trois personnes sont même en urgence absolue. Une attaque qui pourrait avoir été provoquée par une première offensive de frelons asiatiques sur une ruche. Les abeilles, se sentant en danger, auraient riposté, piquant à tout va.

Le frelon asiatique, une véritable menace qui prolifère depuis déjà plusieurs années. “C’est un problème majeur. Il est clair qu’une espèce invasive lorsqu'elle est installée sur un territoire, c’est le cas pour le frelon asiatique, c’est un problème au niveau national”, justifie ce lundi sur RMC Story Stéphane Bras, porte-parole de Prosane, l'association des professionnels de la protection de la santé et de l'environnement.

3 questions pour comprendre : Un essaim d’abeilles attaque le centre-ville d’Aurillac - 07/07
3 questions pour comprendre : Un essaim d’abeilles attaque le centre-ville d’Aurillac - 07/07
5:20

Des frelons qui prolifèrent et des attaques sur les ruches qui interviennent de plus en plus tôt. En cause, les fortes chaleurs qui ont fait sécher les fleurs comme l’a constaté Luc, apiculteur en Ille-et-Vilaine.

“Depuis quelques jours, les frelons attaquent les ruches. Ils ont moins de nourriture à proximité de leur nid. Donc ils s’attaquent aux ruches parce qu’il n’y a plus de fleurs à butiner à cause des chaleurs. Habituellement ils attaquent plutôt courant du mois d’août ou septembre mais là ils attaquent déjà maintenant”, explique-t-il ce lundi matin sur RMC.

Plus d'intervention de pompiers sauf cas majeur

Mais alors comment lutter contre cette prolifération des frelons asiatiques? Et bien, il faut détruire les nids. Une opération à ne pas prendre à la légère comme le confirme Stéphane Bras. Il appelle à se tourner vers des professionnels.

“Il faut agir directement sur le nid de frelons. Dans certains cas, les pompiers peuvent intervenir, mais c’est de moins en moins le cas pour des raisons de disponibilité. Sinon, nous avons un annuaire de professionnels certifiés à l’échelle européenne. Mais il ne faut pas intervenir précipitamment avec des moyens qu’on aurait par exemple lus sur internet”, appuie-t-il.

Des opérations que les pompiers ne font plus comme le confirme ce lundi matin Loïc, pompier dans le Vaucluse et auditeur de RMC. “On interviendra en cas de piqûre, de blessure, pour le secours à personne. Par contre, c’est vrai que pour la destruction de nids il y a des professionnels. Et pour ne pas être taxé de concurrence déloyale, puisque avant, c’était gratuit, maintenant on ne peut plus intervenir sauf cas exceptionnel et particulier”.

Guillaume Descours Journaliste RMC