RMC
Faits divers

Marseille: une policière inflige des dizaines d’amendes à ses voisins

placeholder video
A Marseille, une policière fait preuve d’une grande intransigeance avec ses voisins. L’un d’eux a écopé de 56 contraventions en deux ans.

Une policière marseillaise est soupçonnée de harceler ses voisins à coups de contraventions. C’est une fonctionnaire manifestement très zélée, qui met un point d’honneur à faire respecter la loi, y compris dans sa propre rue. Si bien que ses voisins sont dans l’impasse… L’impasse des Olivettes, justement, à Marseille.

Une demi-douzaine de riverains se plaignent de recevoir très régulièrement des amendes, pour stationnement gênant la plupart du temps. Le motif de l’infraction varie parfois mais il y a un numéro identique qui revient tout le temps: celui de l’agent verbalisateur, toujours le même. En l’occurrence, il s’agit d’une policière qui habiterait elle-même dans le secteur.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
RMC Police-Justice : Une policière fait respecter la loi dans sa propre rue à Marseille - 09/09
1:37

L’IGPN ne bronche pas

L’un de ses voisins cumule à lui seul 56 contraventions en l’espace de deux ans. Il en a même reçu six en cinq jours, pour des amendes de 35 à 135 euros. Des PV totalement injustifiés, assure-t-il dans les colonnes de La Provence. A tel point qu’il a tenté d’alerter l’IGPN, la police des polices, à trois reprises, mais sans succès. Seule réponse de la cellule de discipline et déontologie: les PV ont été rédigés en bonne et due forme. Autant dire "circulez, y a rien à voir".

Mais pour ce qui est de stationner, le riverain "multiverbalisé" n’a pas dit son dernier mot. Il a bien l’intention de faire reconnaître sa bonne foi devant le tribunal de police la semaine prochaine, où il comparaît pour ses PV contestés. Il garde espoir. D’après nos confrères de La Provence, une nouvelle enquête administrative vient d’être ouverte concernant la policière.

Guillaume Biet