RMC
Météo

"La Canebière, un fleuve": des trombes d'eau sur Marseille, une soirée du Delta Festival annulée

placeholder video
Jusqu'à 100 mm de pluies sont tombés ce mercredi après-midi en quelques heures seulement à Marseille. Des pluies diluviennes qui ont provoqué la fermeture de nombreux axes routiers. Le Vieux-Port a également été inondé.

Scène surréaliste à Marseille. Des trombes d’eau se sont abattues sur la cité phocéenne ces dernières heures. Le département était en vigilance orange pour les pluies et inondations, ce mercredi. C’est le plus gros orage dans le centre-ville depuis trois ans. Les quais du Vieux-Port inondés, les terrasses englouties et des piétons trempés, avec de l’eau jusqu’aux genoux. Romaric n’en croit pas ses yeux.

“On a l’impression d’être dans l’arche de Noé. Voir la Canebière comme un fleuve qui se déverse dans le Vieux-Port, c'est assez impressionnant”, estime-t-il.

En à peine quelques heures, 100 millimètres de précipitation sont tombés, soit quasiment l’équivalent d’un mois de pluie. Marseillais et touristes se sont réfugiés sous le miroir d’eau du Vieux-Port en attendant l'accalmie. “Tout le monde est bloqué. Moi je suis venu à Marseille pour le soleil, mais ce n’est pas aujourd’hui le bon exemple. Heureusement qu’il y a le bus parce que sinon, c’est horrible. J’ai une amie qui est tombée en vélo, elle s’est ouvert le bras”, raconte une jeune femme.

Le début du Delta Festival repoussé

Face à l’intensité des orages, le Delta Festival, qui attend 150.000 participants cette année, a décidé d’annuler sa première soirée ce mercredi. Au grand dam de Sarah et Leila, venues exprès de Draguignan.

“On est dégoutées, on l’avait prévu depuis longtemps, on pensait qu’on allait s’éclater. On a fait la route, on s’était préparées, mais pas de festival”, déplore Sarah.

Les organisateurs ont déjà annoncé que les festivaliers seront remboursés pour cette journée perdue et ils assurent que la fête pourra commencer ce jeudi après-midi sur les plages du Prado.

Joana Chabas avec Guillaume Descours