RMC
Faits divers

Menaces contre un maire: le Youtubeur controversé Papacito placé en garde à vue

Papacito à Montjoi (Tarn-et-Garonne) dans une vidéo dans laquelle il menace le maire

Papacito à Montjoi (Tarn-et-Garonne) dans une vidéo dans laquelle il menace le maire - Youtube

Le Youtubeur nationaliste a été placé en garde à vue mardi dans l'affaire des menaces proférées à l'encontre du maire de Montjoi (Tarne-et-Garonne), en raison d'un banal conflit de voisinage entre un agriculteur et un habitant de sa commune.

Il avait pris la parole sur RMC en juin dernier pour dénoncer un harcèlement et des menaces graves pour une banale histoire de chemin communal qui se termine aujourd'hui avec le placement en garde à vue du Youtubeur Papacito, comme l'a révélé Libération. Le maire de Montjoi (Tarn-et-Garonne) avait alerté sur la situation rocambolesque de sa commune. Un Britannique installé de longue date aurait obtenu via la mairie la modification du tracé d'un chemin communal qui traversait son jardin. Puis un agriculteur, arrivé il y a quatre ans dans le village, ne voulant pas utiliser le contournement, réclamait d'utiliser le chemin classique pour son activité, estimant qu'il était illégal de bloquer le chemin.

"Il y a quatre ans, l'agriculteur s'est aperçu que le chemin rural, qui avait été détourné de la propriété 18 ans auparavant, n'était pas déclassé et s'est donné le droit de le traverser", racontait en juin Christian Eurgal, le maire sans étiquette de Montjoi. Puis les choses ont empiré.

Le maire placé sous protection policière

"Il m'a séquestré, c'est la gendarmerie qui est venue me délivrer", assurait l'élu à notre micro. Selon La Dépêche du Midi, l'éleveur de porcs a été condamné en septembre 2022 à 5.000 euros d'amende avec sursis dans le cadre de cette affaire.

Les choses ne sont pas apaisées, et l'agriculteur a fait venir le Youtubeur controversé Papacito, déjà visé par des plaintes il y a plusieurs années pour une vidéo où il mettait simulait la mise à mort de "gauchistes" et de Jean-Luc Mélenchon. Prenant partie pour l'agriculteur, s'en est suivie une vidéo de menaces qui a amplifié la polémique, et mis la pression sur l'élu local et sa famille.

"Ces gens-là ont mis ma vie et ma famille en danger", alertait en juin Christian Eurgal, qui a dû être placé sous protection policière.

Papacito accuse de son côté le maire de corruption au profit du ressortissant anglais et d'avoir antidaté des arrêtés municipaux pour bloquer le chemin controversé.

Capture de la vidéo de Papacito dans laquelle il monte une équipe militaire pour "chasser la fouine de Montjoi"
Capture de la vidéo de Papacito dans laquelle il monte une équipe militaire pour "chasser la fouine de Montjoi" © YouTube

Au final, comme le révèle Le Parisien, une enquête pour "provocation non suivie d’effet à une atteinte volontaire à la vie" et "provocation à la haine à raison de l’origine" et d’"injures publiques à raison de l’orientation sexuelle" a été ouverte. Selon la justice, l’homme avait appelé dans des vidéos "manifestement homophobes", à commettre "des infractions".

Ugo Gil Jiminez, connu sous le nom de Papacito, a ainsi été placé en garde à vue mardi matin dans cette affaire.

RMC.fr