RMC
Faits divers

Meurtre d'un homme de 46 ans aux fêtes de Bayonne: 6 personnes placées en garde à vue

Ouverture des Fêtes de Bayonne, le 27 juillet 2016.

Ouverture des Fêtes de Bayonne, le 27 juillet 2016. - Gaizka Iroz - AFP

Suspectés d'être impliqués dans le meurtre d'un homme de 46 ans lors des fêtes de Bayonne, fin juillet, six hommes ont été placés en garde à vue. Voici ce que l'on sait.

Six hommes suspectés d'être impliqués dans le meurtre d'un homme de 46 ans lors des fêtes de Bayonne, fin juillet, ont été placés en garde à vue, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Bayonne.

Trois des suspects présumés ont été interpellés en Essonne et les trois autres en Loire-Atlantique, a détaillé à l'AFP le procureur de la République de Bayonne, Jérôme Bourrier, confirmant une information de Presse-Océan.

Placés en garde à vue, les six hommes ont été entendus par des enquêteurs du service de police judiciaire de Bayonne, qui se sont rendus sur place, a précisé le magistrat.

Âgés de 21 à 27 ans, de nationalité française, ils sont pour certains d'entre eux "connus des services de police et d'autres pas", selon Jérôme Bourrier.

Un homme violemment tué aux fêtes de Bayonne

Le 26 juillet, durant le premier soir des festivités, trois jeunes hommes avaient roué de coups Patrice Lanies qui leur avait fait une remarque après les avoir surpris en train d'uriner devant sa porte.

Patrice Lanies a succombé à un traumatisme craniocérébral après avoir été maintenu en coma artificiel pendant neuf jours.

Les enquêteurs ont diffusé après les faits un portrait-robot des agresseurs, les décrivant comme des individus âgés de 20 à 25 ans, de corpulence athlétique, et le torse nu au moment de l'agression.

Le 23 août, un homme de 23 ans avait été arrêté à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, dans le cadre de ce dossier, avant d'être "mis hors de cause", selon le parquet, et laissé libre le lendemain.

CA avec AFP