RMC
Faits divers
Alerte info

Meurtre dans une mosquée: ouverture d'une information judiciaire pour meurtre avec préméditation et à raison de la religion

placeholder video
Une information judiciaire a été ouverte pour "meurtre aggravé par la préméditation et la circonstance de commission à raison de la race ou de la religion" après la mort d'Aboubakar Cissé, un jeune Malien lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau vendredi matin dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe.

Trois jours après le meurtre d'un jeune Malien dans la mosquée de la commune gardoise de La Grand-Combe, une information judiciaire a été ouverte pour meurtre avec préméditation et à raison de la race ou de la religion, a annoncé lundi la procureure de la République de Nîmes.

Cette enquête va désormais être conduite par un juge d'instruction du pôle criminel de Nîmes, a indiqué dans un communiqué la procureure de la République de Nîmes, Cécile Gensac. Le parquet national antiterroriste, qui était tenu informé de l'évolution de l'enquête, a décidé de ne pas se saisir au terme des premiers éléments ayant permis de contextualiser les faits.

Le suspect nie avoir agi par haine de l'islam

L'acte de saisine du magistrat instructeur vise "les faits de meurtre aggravé par la préméditation et la circonstance de commission à raison de la race ou de la religion", c'est-à-dire le meurtre d'Aboubakar Cissé, ainsi que de "soustraction d'un criminel à des recherches ou à son arrestation", c'est-à-dire les actes effectués par d'éventuels complices durant la fuite du meurtrier, a détaillé la magistrate.

"Les premiers éléments" de l'enquête ont conduit "à exclure l'hypothèse d'un meurtre entre personnes de même confession", a souligné la procureure, en précisant que le transfèrement du meurtrier, qui s'est rendu à la police italienne dimanche soir dans un commissariat de Pistoia, près de Florence, pourrait prendre "de quelques jours à quelques semaines".

En Italie, l'avocat italien du meurtrier, Olivier Hadzovic, 21 ans, de nationalité française, a déclaré que son client niait avoir agi par haine de l'islam et qu'il aurait "tué la première personne qu'il a(vait) trouvée".

Selon le communiqué de la magistrate, le meurtrier était "domicilié sur le secteur de La Grand-Combe", non loin donc de la mosquée Khadidja où le drame s'est déroulé vendredi, "vers 09h30 du matin" et non 08h30 comme précédemment évoqué. Lancés depuis vendredi à sa recherche, les enquêteurs avaient d'abord retrouvé "sa trace dans l'Hérault". Mais il avait alors déjà pris la fuite vers l'Italie. Aboubakar Cissé, la victime, était âgé de 21 ans et originaire du Mali.

C.A