Mort d'Iris, 23 ans, à Lanester: deux personnes en garde à vue, dont une déjà condamnée pour viol

Voiture de police devant un palais de justice (illustration) - AFP
Un homme soupçonné d'être impliqué dans la mort d'Iris C., dont le corps a été découvert le 27 mai à Lanester (Morbihan), a été placé ce jeudi en garde à vue au commissariat de Lorient, comme l'a révélé le quotidien local Le Télégramme.
L'autopsie du corps de la jeune femme de 23 ans, qui avait été retrouvée par des promeneurs dans les eaux du Blavet, présentait notamment "des lésions traumatiques et des hématomes" et des "traces de strangulation", selon le parquet.
L'homme placé en garde à vue est âgé d’une cinquantaine d’années et originaire du pays de Lorient. Il est placé en garde à vue dans le cadre de l’information judiciaire ouverte dans cette affaire, comme le précise un communiqué du procureur de Lorient.
La compagne de cet homme, le principal suspect, a également été placée en garde à vue en même temps.
Déjà condamné pour viol
L'homme a été identifié grâce aux images de vidéosurveillance, précisent nos confrères du Parisien et de Ouest-France. Sur ces images, "un homme s'approche de la victime, tourne autour d'elle et déplace son corps. Quelques minutes plus tard, un fourgon blanc s'engage sur la route", écrit Ouest France.
Les enquêteurs décident donc de croiser les informations de ce fourgon avec le fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (Fijais).
Par la suite, cet homme a été interpellé car déjà connu des services de police. En effet, il a déjà été condamné pour viol et est inscrit au fichier des délinquants sexuels, selon les informations du Parisien, que RMC est en mesure de confirmer.
La jeune femme vue pour la dernière fois la nuit dans un bar de Lorient
Une information judiciaire contre X pour enlèvement, homicide volontaire et viol avait été ouverte le 2 juin. L'autopsie avait aussi permis "d'évoquer le caractère récent de rapports sexuels, sans qu'il soit possible d'affirmer l'existence de violences à ce titre", avait ajouté le magistrat dans un communiqué.
Selon des témoins cités par Le Télégramme, quelques heures avant la découverte de son corps, la jeune femme aurait été vue dans la nuit dans un bar de Lorient en présence de trois hommes. Un témoin les aurait aperçus se dirigeant ensemble vers un hôtel. Un homme d'une trentaine d'années, décrit par le parquet comme "proche de l'entourage familial", avait été placé en garde à vue peu après les faits "à des fins de vérifications" et était ressorti libre.