RMC
Faits divers

Mort d'un ado au Luna Park du Cap d'Agde: l'avocat de la famille nuance l'argument du "coup de vent"

placeholder video
L'avocat de la famille du jeune homme de 17 ans mort dans un accident de manège au Luna Park Cap d'Agde s'exprime sur RMC ce mercredi matin. Il réclame des réponses rapides et estime que l'argument du "coup de vent" "arrange peut-être les uns et autres".

"La famille est bien évidemment effondrée". Maître Mathieu Monfort fait part ce mercredi sur RMC de l'état d'esprit de la famille du jeune homme de 17 ans tué le week-end dernier au Cap d'Agde lors d'un accident de manège de Luna Park.

Une enquête a été ouverte pour homicide et blessures involontaires, alors que le Luna Park a réouvert ses portes lundi, deux jours après l'accident. Le gérant du manège, ainsi que les trois employés, sont sortis de garde à vue.

Les enquêteurs tentent maintenant de comprendre les circonstances de cet accident. Alors que plusieurs questions se posent. D'abord, ce manège a-t-il été contrôlé il y a moins d'un an comme l'exige la loi ? Cette attraction aurait-elle vraiment dû fonctionner cette nuit-là avec les fortes rafales allant jusqu'à 80km/h ?

C'est en tout cas la piste des enquêteurs pour expliquer l'accident. Selon plusieurs témoins, un vent important soufflait au moment des faits. Il aurait pu faire dévier le binôme de sa trajectoire dans les airs, qui aurait alors percuté l'un des pylônes du manège.

Le journal de 7h - 09/08
Le journal de 7h - 09/08
8:23

"Peut-être que l'histoire du coup de vent ça peut arranger les uns et les autres"

La famille de la victime souhaite obtenir des réponses rapides, selon l'avocat de la mère de l'adolescent, maître Mathieu Montfort, et que "toute la lumière soit faite sur les responsabilités des uns et des autres".

"La seule chose qu'on souhaite c'est qu'on puisse avoir à court terme, même si ce devrait être plutôt à moyen ou long terme, toutes les réponses à nos interrogations", exprime-t-il à notre micro, avant de sous-entendre que l'argument du coup de vent est peut-être un peu trop facile à avancer.

"Peut-être que l'histoire du coup de vent ça peut arranger les uns et les autres. peut-être qu'il y a une défaillance humaine des vérifications. Peut-être qu'il y a une défaillance humaine dans la localisation et la validation de l'emplacement de l'attraction. Ce sont des choses qui doivent être vérifiées", lance-t-il.

L'enquête a été confiée au commissariat d'Agde et à la sûreté départementale de la sécurité publique de l'Hérault, puis à la direction territoriale de la police judiciaire de Montpellier.

J.A. avec Romain Poisot