RMC
Faits divers

Mort de Wanys: une information judiciaire ouverte pour homicide et blessures involontaires

Le frère de Wanys (2e d) prend la parole avant le début de la marche blanche, le  21 mars 2024 à La Courneuve, au nord de Paris

Le frère de Wanys (2e d) prend la parole avant le début de la marche blanche, le 21 mars 2024 à La Courneuve, au nord de Paris - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Le parquet de Bobigny a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire pour homicide et blessures involontaires après la mort de Wanys, percuté par un véhicule de police alors qu'il circulait à scooter le 13 mars dernier à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

Le parquet de Bobigny a ouvert une information judiciaire pour homicide et blessures involontaires, ce mardi, après la mort de Wanys, le conducteur d’un scooter tué dans une collision avec une voiture de police le 13 mars à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

La procédure de refus d’obtempérer qui visait Wanys et le passager du scooter va être classée sans suite "en raison du décès du conducteur" du deux-roues, a assuré le parquet dans un communiqué.

"Cette ouverture d’information judiciaire, c’est la procédure classique, qui n’a rien de surprenant", explique à RMC Me Jérôme Andrei, l'avocat de deux policiers (le conducteur et le passager avant) dont la voiture a percuté le scooter de Wanys. "Cela permettra d’écarter le fantasme d’une collision volontaire, qui est une contre-vérité, ajoute-t-il. C’est un accident tragique, un accident de la route qui aurait pu arriver à n’importe qui, policier ou non, et cela ressort des images."

Deux versions

Wanys avait trouvé la mort, percuté par une voiture de police le 13 mars dernier alors qu'il circulait avec un ami sur un scooter à Aubervilliers. C'est un véhicule de la BAC, qui roulait dans l'autre sens, qui avait heurté le jeune de 18 ans en évitant un taxi lui refusant la priorité.

Dans la foulée du drame, la famille de Wanys a déposé plainte avec constitution de partie civile pour violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort.

Si pour l'instant, le parquet de Bobigny privilégie la thèse de l'accident, cette version est contestée par l'avocat de la famille du jeune homme qui assure que les policiers ont "volontairement" percuté le scooter conduit par Wanys.

Quelques jours après la mort de Wanys à Aubervilliers, le commissariat de La Courneuve, d'où était originaire le jeune homme, avait été attaqué à coup de cocktails molotov et de mortiers d'artifices. Neuf personnes avaient été interpellées.

GD avec Marion Dubreuil