RMC
Faits divers

Nantes: l'incroyable arrestation de voleurs de câbles de télécoms par le GIGN

placeholder video
Les gendarmes du GIGN et du PSIG ont arrêté trois personnes soupçonnées de vols de câbles de télécoms après une recrudescence des larcins. C'est au terme d'une surveillance accrue que les fonctionnaires ont interpellés 3 hommes.

Depuis plusieurs mois, un réseau de malfaiteurs sévissait en Loire-Atlantique. Ils volaient des câbles du réseau télécom ! Une enquête avait été ouverte face à la recrudescence de ces faits par le procureur de Nantes. Et mercredi, plusieurs personnes ont été déférées pour vols aggravés, recel de vols aggravés et association de malfaiteurs.

Cette équipe que les enquêteurs ont arrêtée, était particulièrement bien rodée et leur mode opératoire précisémment élaboré.

D’abord, les enquêteurs remarquent que tous les vols ont lieu la nuit et ensuite que les malfaiteurs utilisent à chaque fois au moins deux véhicules. L’un est chargé d’ouvrir la voie, l’autre transporte les câbles volés. Alors pour les arrêter en flagrant délit, une opération est lancée il y a quelques jours.

700.000 euros de préjudice

En pleine nuit, les gendarmes reçoivent le signalement tant attendu qu’une alarme s’est déclenchée. Ils interviennent sur place et découvrent deux personnes en train de couper des câbles pour les subtiliser. Elles sont tout de suite arrêtées par les militaires du GIGN et le PSIG de Nantes. Et quelques heures plus tard, leur complice présumé est lui aussi interpellé avec son butin.

Les gendarmes saisissent alors 2 tonnes de câbles volés, c’est l’équivalent de 2km du réseau télécom! Les trois suspects ont été placés en garde à vue et déférés. Les investigations continuent, mais à ce stade, les enquêteurs les soupçonnent d’être à l’origine de 21 vols de câbles. Montant du préjudice: plus de 700.000 euros.

Constance Bostoen