Mutilation, assaut du GIGN: l'enlèvement rocambolesque d'un entrepreneur de la cryptomonnaie

C'est une histoire rocambolesque qui implique le GIGN, un entrepreneur de la cryptomonnaie et des preneurs d'otages ultraviolents. Dix personnes ont été interpellées jeudi après les enlèvements de David Balland, patron de l’entreprise de cryptomonnaies française Ledger, et sa compagne dans le Cher.
Séquestré depuis mardi, le couple a finalement été libéré ce jeudi après 2 assauts décisifs menés par le GIGN dans l'Indre et l'Essonne. Alors qu’une rançon de 10 millions d’euros était exigée, les deux otages ont été retrouvés en vie, l’un gravement mutilé, à l'issue de deux jours de recherches et d'opérations à haut-risque.
230 gendarmes mobilisés
Tout débute très tôt mardi matin. David Ballant, figure française de la cryptomonnaie, et son épouse sont enlevés à leur domicile. Le couple est ensuite séparé, séquestré dans deux endroits différents.
Le co-fondateur de Ledger, startup évaluée à plus d'1 milliard de dollars est alors torturé. Un doigt lui est notamment coupé et envoyé à ses associés, alors que ses ravisseurs demandent une rançon de 10 millions d'euros en cryptomonnaies.
C'est alors un dispositif exceptionnel qui se met en place: hélicoptères, drones, membres du GIGN et cyberenquêteurs, au total plus de 230 gendarmes sont mobilisés.
D'autres suspects toujours recherchés
Après 2 jours de traçages de téléphones ou encore de filatures, les deux otages ont finalement été libérés ce jeudi. Une partie de la rançon a été versée aux malfaiteurs mais les enquêteurs ont réussi à tracer et geler l'argent. À ce stade, 10 personnes âgées de 20 à 40 ans ont été interpellées, alors que d'autres suspects sont toujours recherchés.
En janvier dernier déjà, le père d'un influenceur en cryptomonnaies basé à Dubaï avait été enlevé puis retrouvé dans le coffre d'une voiture près du Mans, à plusieurs centaines de kilomètres de chez lui dans l'Ain. Une demande de rançon avait également été faite.