RMC
Faits divers

Nice: sept morts dont trois enfants dans l'incendie d'un immeuble, la piste "criminelle" privilégiée

placeholder video
Sept personnes sont mortes dans le violent incendie d'un immeuble à Nice qui s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon les premiers éléments, le feu a pris dans un appartement du dernier étage.

Un incendie dans un immeuble d'habitation a fait sept morts dans la nuit de mercredi à jeudi à Nice, ont annoncé les pompiers de la ville.

Les pompiers ont été appelés vers 02h30 du matin pour un incendie, dont les causes sont encore inconnues, au septième étage d'un immeuble du quartier des Moulins, un quartier populaire de la ville. En dépit des importants moyens mis en oeuvre, "malheureusement sept personnes sont décédées lors de cet incendie", ont précisé les secours.

Sur X (anciennement Twitter), le député de Nice Eric Ciotti a assuré qu'un enfant faisait partie des victimes: "Malgré la courageuse intervention des policiers et des sapeurs pompiers 7 personnes dont 1 enfant sont décédées et 1 personne en urgence absolue et trois autres ont été intoxiquées".

Dans la foulée, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a évoqué la mort de 7 personnes dont 3 jeunes enfants: "L’action rapide des sapeurs-pompiers a sans doute permis d’éviter de nombreuses victimes supplémentaires. Les services de police feront la lumière sur les circonstances de ce drame épouvantable", a-t-il ajouté.

Sur RMC et RMC Story, Anne Ramos l'adjointe au maire de Nice assure que toutes les victimes font partie d'une même famille "très lourdement touchée" et assure que "l'incendie est maîtrisé". Une cellule de crise a été mise en place et les services de la municipalité s'occupent du relogement précise-t-elle.

"Incendie criminel"

L'incendie a eu lieu dans un appartement au dernier étage d'un immeuble de 7 étages "régulièrement entretenu".

Le procureur de la ville de Nice Damien Martinellei a assuré jeudi matin que la piste "criminelle" était privilégiée: "Au regard des premiers éléments, j'ai ouvert une enquête pour des faits d'incendie volontaire ayant entraîné la mort", a-t-il déclaré à des journalistes sur place. "On part sur un incendie criminel", a insisté le magistrat.

G.D. avec AFP