Nouvelle-Calédonie: saisie historique de 76 tonnes de cigarettes livrées par hors-bord

Les douaniers de Nouvelle-Calédonie devant les cigarettes de contrebande saisies à Nouméa et à destination du marché australien - Douane française
C'est une saisie historique. Le 5 février, les agents des douanes de Nouvelle-Calédonie ont mis la main sur 76 tonnes de cigarettes de contrebande dissimulées dans plusieurs conteneurs à bord d'un navire et livrées par de puissants hors-bord. C'est la plus importante saisie de cigarettes en France, explique les douanes dans un communiqué que RMC a pu consulter.
C'est en contrôlant à Nouméa le "Kokoo", un navire battant pavillon tanzanien en provenance de Taïwan et qui avait navigué de nombreux mois le long des côtes australiennes, que les agents des douanes ont mis la main sur la marchandise. En fouillant le navire, ils ont découvert 75,8 tonnes de cigarettes, soit la consommation annuelle de la Nouvelle-Calédonie.
Pendant le contrôle du navire, les douaniers ont également retrouvé deux hors-bord avec 4 moteurs de 300 chevaux laissant penser que le navire servait de plateforme flottante aux vedettes qui assuraient le débarquement de la marchandise en "go fast".
Des cigarettes à destination de l'Australie?
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'équipage du navire recevait ses ordres de la part de commanditaires laissant penser à un trafic organisé à grande échelle. La marchandise était destinée à être écoulée en Australie.
Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa, le capitaine du navire a été condamné à 10 mois de prison avec sursis, une amende douanière de 349.865 euros. Les 75 tonnes de cigarettes dont la valeur est estimée à 34,6 millions d'euros sur le marché licite ont été saisies tout comme 5 conteneurs de 40 pieds estimés à 14.665 euros et les deux hors-bord estimé à 335.200 euros.