RMC
Faits divers

"On est des cibles pour des actes gratuits": les agressions de pompiers se multiplient

placeholder video
Les pompiers sont de plus en plus la cible d'agressions lors de leurs interventions. Ce week-end, c'est un pompier volontaire d'Evian qui a été volontairement fauché par une voiture en marge d'un rodéo urbain. Pour lutter contre ces agressions, certains préconisent la mise en place de caméra piéton pour les soldats du feu.

Le pronostic vital du pompier percuté par un chauffard en marge d'un rodéo urbain à Évian, n'est plus engagé. Dans la nuit de vendredi à samedi, il avait été volontairement renversé par un jeune de 19 ans après l'avoir réprimandé alors qu'il était en plein rodéo urbain devant la caserne des pompiers.

Un drame qui arrive alors que les soldats du feu sont régulièrement la cible d'agressions. Une altercation sur le lieu d'un accident, une intervention sur un feu de cheminée qui tourne mal, lors de leurs interventions à Annecy, ou dans des petites communes du département, les pompiers volontaires de Haute-Savoie sont de plus en plus souvent pris à parti déplore leur président, le lieutenant-colonel Franck Hamoneau

"On commence à devenir des cibles pour des actes gratuits. Ça commence par des crachats, des violences verbales ! On peut constater qu’il y a une certaine dérive, on en vient sur des coups et sur des drames comme celui de ce week-end sur la Haute-Savoie", assure-t-il sur RMC.

Quelles solutions?

Pour endiguer cette violence, "il existe des solutions", selon Eric Brocardi, porte-parole des pompiers de France, "solutions qui doivent être généralisées":

"L'idée c’est de continuer d’équiper l’ensemble des services départementaux d’incendie et de secours avec du matériel malheureusement aujourd’hui nécessaire pour prévenir toutes les agressions, comme par exemple les caméras piétons qui permettent depuis la Loi Matras de pouvoir équiper les sapeurs-pompiers et d’en exploiter les images".

Et selon lui, il faut poursuivre en justice les agresseurs. L’an dernier en France, 1461 pompiers ont été agressés en service. Mais seulement 55% d’entre eux ont déposé plainte.

Jean-Wilfried Forquès (avec G.D.)