RMC
Société

Annecy rétablit l'éclairage public la nuit: "Les gens ont simplement peur du noir"

placeholder video
L'éclairage public va être rallumé pendant la nuit les vendredis et samedis, à Annecy. La mairie a pris cette décision après avoir sondé ses habitants qui éprouvent un sentiment d'insécurité lorsque les rues sont éteintes.

La ville d'Annecy fait marche arrière et va rallumer ses lampadaires pendant la nuit. Les éclairages seront allumés toute la nuit les vendredis et les samedis. En semaine, la municipalité a décidé de repousser l'extinction d'une heure.

Avant de prendre cette décision, la mairie a d'abord interrogé ses habitants, par l'intermédiaire d'une enquête citoyenne. "C'est intéressant de passer par une enquête citoyenne, c'est important qu'il y ait une appropriation des habitants sur ce type de décisions", remarque la militante associative Anne-Sophie Simpère dans Estelle Midi.

Un sentiment d'insécurité

Dans l'enquête, les Annéciens ont fait part de leur "sentiment d'insécurité" une fois la ville plongée dans le noir. Même si elle note "énormément d'avantages à éteindre la nuit", Anne-Sophie Simpère salue ce genre de "systèmes alternatifs".

"On peut trouver des systèmes alternatifs pour ne pas allumer tout le temps, et s'adpater aux besoins des habitants, tout en les informant réellement sur ce qu'il ait ou pas de leur sécurité", détaille la chroniqueuse.

Selon elle, lorsque les lumières sont éteintes, "les avantages sont assez importants", parce qu'il s'agit d'"horaires où il n'y a vraiment pas grand monde dans la rue" et "ça coute des dizaines de milliers d'euros. C'est une pollution, à la fois en dépense énergétique et en pollution lumineuse."

Mais face au sentiment d'insécurité, plusieurs villes, comme Annecy, ont décidé de renoncer à ces économies d'énergies, qui sont salutaires pour les villes. La consommation d'éléctricité représente 41% du budget d'une commune chaque année. Le mois dernier, Bordeaux, et Orléans, à l'automne, ont aussi fait le choix d'éclairer à nouveau leurs rues pendant la nuit.

Les incivilités n'augmentent pas quand l'éclairage s'éteint

Pourtant, aucune hausse chiffrée des incivilités, quand les éclairages sont éteints, n'a été constaté dans ces villes. "Dans les faits, il n'y a pas d'augmentation des incivilités, de l'insécurité et des délinquances dans des villes éteintes. Il y a simplement un sentiment d'insécurité, qui ne se traduit pas dans les faits par de l'insécurité. Les gens ont simplement peur du noir", estime l'économiste Pierre Rondeau au micro de RMC.

À Grenoble, les lampadaires s'éteignent toujours la nuit. Ce qui dissuade "totalement" Lucie, une habitante, de sortir. "Maintenant, je ne sors plus toute seule le soir, en plus je ne suis pas motorisé." "Ça fait peur, on ne sait jamais ce qui peut se passer dans une ruelle", insiste la Grenobloise.

Cette dernière ajoute que ses "amies femmes ne sortent pas trop la nuit". Mais pour Anne-Sophie Simpère, "c'est un autre sujet, c'est un problème de jour, comme de nuit".

TRC