Didier Giraud appelle au boycott de Julien Odoul après sa blague sur le suicide des agriculteurs: "J'ai 5 copains enterrés, c'est pas un sujet qui nous fait rire"
Un conseiller régional RN de Bourgogne-Franche-Comté démissionne de son groupe après les propos "choquants", selon lui, de la tête de liste du Rassemblement national aux régionales, Julien Odoul, semblant faire de l'humour à propos du suicide des agriculteurs.
Franck Gaillard dit réagir à la diffusion, par le quotidien Libération, d'un extrait sonore d'une réunion du groupe RN au conseil régional en décembre 2019. La discussion, pas toujours audible, semble porter sur le suicide des agriculteurs.
"On parle du bien-être de la vache mais bien peu de l'agriculteur qui se pend au faîtage de son hangar. A-t-il laissé une trace ? S'est-il pissé dessus ?", dit une voix, attribuée au conseiller régional sortant Jacques Ricciardetti, selon la transcription de Libération.
"Est-ce que la corde est française ?", ajoute alors M. Odoul, d'après le journal.
Donné par les sondages en tête du premier tour
"Je comprends maintenant pourquoi aucun agriculteur ne figure en position éligible, ni même sur la liste RN de ce triste sire alors même que nous sommes un terroir d'importance", écrit M. Gaillard dans sa lettre à Mme Le Pen.
Dénonçant une "image dévastatrice", le maire du village de Chaume-et-Courchamp (Côte d'Or) estime que "les masques tombent". "Il ne suffit pas de se promener dans une ferme ou de faire des selfies avec des animaux d'élevage pour prétendre connaître la campagne française", ajoute M. Gaillard.
Julien Odoul, donné par les sondages en tête du premier tour, a annoncé lundi porter plainte pour diffamation contre Libération, dénonçant une "manipulation" du quotidien qui aurait selon lui tronqué ses propos, affirmant que le trait d'humour ne faisait pas référence au suicide des agriculteurs mais au loup.
Julien Odoul, dont la désignation comme tête de liste est vivement contestée au sein du RN régional, a également été récemment éclaboussé par la diffusion d'une ancienne vidéo érotique, quand il était mannequin gay, et d'un signalement à la justice, par des conseillers régionaux RN, dans lequel ils l'accusent d'avoir employé une assistante fictive pendant plusieurs mois.
L'avis de Didier Giraud, agriculteur des GG, originaire de la région
"Je ne vais pas pouvoir dire exactement ce que j'en pense sinon le CSA va devoir s'occuper de mon cas. Ce que je peux vous dire c'est que ça suscite un émoi fort dans la région et dans le monde de l'agriculture. Son mode de défense est complètement abject.
S'il veut m'appeler Odoul je me tiens à sa disposition. J'ai une liste de copains qui sont enterrés. C'est pas un sujet qui nous fait rire. La marque de la corde c'est pas une blague qui nous fait rire. Personnellement j'ai quatre-cinq potes qui sont au cimetière maintenant.
J'entends des gens qui disent: 'On n'irait pas faire un petit tour au meeting de M. Odoul'. Voilà où on en est. C'est pas la solution. Ca suscite de l'émoi. Entendre ça... J'en appelle au boycott de ce mec. Qu'on lui fasse ramasser une branlée aux élections. Au moins. Qu'on fasse ça, le peu d'agriculteurs qui vont encore voter. Au moins qu'on le sanctionne dans les urnes."