RMC

"On va te faire une Samuel Paty": un prof visé par des menaces de mort à Evry

Lors de la cérémonie en hommage à Samuel Paty, le 16 octobre 2021, à Eragny-sur-Oise, où vivait l'enseignant assassiné

Lors de la cérémonie en hommage à Samuel Paty, le 16 octobre 2021, à Eragny-sur-Oise, où vivait l'enseignant assassiné - Alain JOCARD © 2019 AFP

Le proviseur d'un établissement scolaire d'Evry (Essonne) a reçu une grave lettre de menaces visant l'un de ses professeurs.

A quelques jours des commémorations de la mort de Samuel Paty, un professeur a reçu une lettre de menace de mort dans son lycée à Evry (Essonne). Le courrier anonyme menace de lui faire subir "une Samuel Paty", une référence directe à la décapitation du professeur d'histoire géographie à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020.

L'enseignant d'une trentaine d'années a été placé sous protection de la police, la lettre de menace étant prise très au sérieux. Le domicile du professeur d'histoire-géo a été immédiatement sécurisé, tout comme son lycée, car le courrier, une lettre prioritaire anonyme, a été adressée au proviseur de l'établissement.

"Sale juif"

Dans ce court texte tapé à l'ordinateur, l'enseignant est qualifié de "sale juif", son père de "vieux rabbin sioniste" avec cette menace de mort explicite "on va lui faire une Samuel Paty".

C'est la première rentrée au lycée Georges Brassens d'Evry de ce professeur qui enseigne l'histoire-géographie dans le département de l'Essonne depuis 5 ans. Lorsqu'il a déposé plainte, le professeur n'a fait état d'aucun incident en classe, ni avec ses élèves ou leur parents ni avec les autres professeurs.

Le ou le suspects pourraient être étrangers à l'établissement scolaire. Le parquet d'Evry a demandé une recherche ADN et d'empreinte digitale en urgence sur la lettre et l'enveloppe.

Marion Dubreuil (édité par J.A.)