Orages: un homme meurt électrocuté en réactivant son panneau électrique disjoncté en Isère

Orage (illustration). - Unsplash
Trafic ferroviaire perturbé, coupures électriques, toits envolés: les pompiers ont effectué plus de 200 interventions dans la nuit de mardi à mercredi en Isère, où les orages ont été virulents sans toutefois causer de dégâts majeurs, selon les premiers bilans.
"Les conditions météorologiques ont provoqué l'interruption des circulations sur plusieurs lignes ce matin", indique le compte SNCF TER AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) sur X.
Vers 8h30, la circulation était interrompue entre Lyon et Grenoble pour les TER au moins pour la matinée, et les TGV devaient emprunter un itinéraire alternatif, causant des retards de 15 à 30 minutes.
Les pompiers de l'Isère ont reçu environ 900 appels dans la nuit de mardi à mercredi, et sont intervenus 196 fois, principalement pour des "inondations" en rez-de-chaussée ou des infiltrations à cause de toitures endommagées par le vent. Les premiers bilans ne faisaient pas état de dégâts majeurs.
Un mort et 1.400 foyers privés d'électricité en Isère
Selon Le Dauphiné Libéré, un septuagénaire est décédé à Pressins, électrocuté en réactivant son panneau électrique disjoncté. Les circonstances et le lien avec l'orage restent à préciser, selon la préfecture. C'est sa compagne qui a donné l'alerte et prévenu les secours.
La victime serait descendue dans sa cave pour relancer son compteur, qui avait disjoncté. Mais l’eau était montée de 10 cm dans la pièce. Il n'y a pas d'autres victimes à déplorer dans cette commune de l'Isère, assure BFMTV.
Les orages, qui ont traversé la région Auvergne-Rhône-Alpes mardi en fin de journée et dans la soirée, ont été accompagnés de pluies parfois intenses. "Des cumuls de 60 à 80 mm et des rafales proches de 90 à 100 km/h ont été localement observés au passage de ces orages", selon Météo France.
L'Isère, comme une vingtaine de départements, était placé en vigilance orage "orange" mardi soir. Une vingtaine de routes ont été coupées dans la nuit, selon la préfecture, dont certaines par la chute de poteaux électriques.
Mercredi matin, environ 1.400 foyers étaient encore privés d'électricité en Isère, selon Enedis, contre 14.000 en fin de soirée. Le retour à la normale devrait se faire dans la journée.