RMC

Le bac comme seul diplôme, ouvreur au théâtre: le parcours atypique du nouveau député Andy Kerbrat

À 31 ans, Andy Kerbrat, candidat Nupes, a été élu député de la deuxième circonscription de Loire-Atlantique ce dimanche. Pour les militants, c'est d'abord son parcours de travailleur qui les a convaincus.

La Nupes, portée par Jean-Luc Mélenchon, est devenue dimanche soir la première force d'opposition du pays. Cette coalition des partis de gauche a obtenu 131 sièges à l'Assemblée nationale selon le décompte du ministère de l'Intérieur.

Symbole de cette poussée de la Nupes, la ville de Nantes. Sur les cinq circonscriptions de la ville, trois ont été remportées par l’Union populaire. Avec, à leur tête, des députés qui vont découvrir l’arène politique et qui ont su séduire par leur profil de "Monsieur Tout-le-monde". C’est le cas dans la 2e circonscription de Loire-Atlantique.

Sa vie de député, Andy Kerbrat, l’a commencée debout sur une table de bar. “C’est une victoire, une vraie victoire. Et c’est grâce à vous toutes et tous”, appuyait-il dimanche soir.

Un premier mandat en politique, à 31 ans seulement, et c’est là toute sa force, pour Tim et Axel, étudiants devenus soutiens.

“Je me sens beaucoup plus représenté par un mec comme ça qui a 30 ans, qui travaille, qui est militant depuis super longtemps, qui est militant LGBT, que par quelqu’un qui a 60 ans, costard, cheveux gris, qui n’a pas vraiment vécu de choses”, estime un des deux étudiants.

"C'est une revanche sociale"

Le nouveau député, qui a le bac pour seul diplôme, a déjà eu plusieurs vies. Ouvreur au théâtre puis salarié dans un centre d’appel téléphonique. Un parcours qui a forgé ses convictions, d’après Dominique, militante. “Il est syndicaliste, il sait ce que c’est que le monde du travail, il sait ce que c’est que la lutte. Moi ça me récompense de 40 ans de lutte”, juge-t-elle.

Andy Kerbrat, lui, savoure sa victoire.

“C’est une revanche sociale très importante pour moi, salarié payé à 1.400 euros. Et c’est ça qu’on va représenter, c’est d’écouter des luttes comme on a pu le faire dans le passé. Ça va apporter un vent de fraîcheur”, assure-t-il.

Le nouveau député se rendra ce mardi à Paris pour poser les fondations d’un quinquennat qu’il annonce rempli de débats et de combats.

Alfred Aurenche avec Guillaume Descours