RMC
Faits divers

Pas-de-Calais: une migrante retrouvée morte sur la plage de Blériot

Plage de Blériot (Pas-de-Calais)

Plage de Blériot (Pas-de-Calais) - AFP

Une migrante a été retrouvée morte ce mardi matin sur la plage de Blériot, près de Calais.

Une femme, migrante, a été retrouvée décédée sur une plage de Blériot ce mardi matin, près de Calais (Pas-de-Calais). Peu après 5 heures du matin, un autre migrant a contacté les secours pour signaler la présence de cette femme inanimée. Selon les premières constatations, elle se serait noyée. Une enquête est en cours.

Nombreuses tentatives de traversée

Contactée par l'AFP, la préfecture maritime (Premar) de la Manche et la mer du Nord dit ne pas avoir été mobilisée pour un décès en mer dans la nuit de lundi à mardi, mais de nombreuses tentatives de traversées ont eu lieu en raison des conditions météo favorables.

"Il y avait une grosse fenêtre météo pour les traversées cette nuit, ce qui a généré beaucoup de tensions et des bagarres" sur le littoral, a expliqué à l'AFP Nikolaï Posner, un responsable de l'association Utopia 56. Cette dernière a reçu "beaucoup d'appels" d'urgence sur sa ligne téléphonique dans la nuit, a-t-il souligné.

Sur une vidéo transmise par l'association, une femme brune en jeans et baskets est étendue inanimée au bord de l'eau, dans la nuit, entourée de plusieurs personnes dont l'une au moins porte un gilet de sauvetage. La vidéo a été reçue initialement vers 5h30 mardi par Utopia 56, qui gère un numéro d'urgence dédié aux migrants sur le littoral nord.

Les derniers décès de migrants aux abords de la Manche remontent au 12 août, quand six Afghans de 21 à 34 ans ont perdu la vie dans le naufrage de leur embarcation, en raison, selon les premiers éléments de l'enquête d'"une avarie moteur".

Quatre personnes ont été mises en examen et incarcérées en France quelques jours après le naufrage pour homicides et blessures involontaires par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence, aide au séjour irrégulier en bande organisée et association de malfaiteurs. Ce naufrage est le plus meurtrier dans le détroit du Pas-de-Calais depuis celui survenu en novembre 2021, quand au moins 27 migrants avaient péri.

Guillaume Biet (avec AFP)