RMC

Pierre Palmade: où le comédien peut-il être placé en détention provisoire?

La justice a demandé le placement en détention provisoire du comédien Pierre Palmade. Ce dernier peut désormais être incarcéré sous trois formes différentes, selon l'évolution de son état de santé.

Pierre Palmade a débuté lundi sa détention provisoire sur son lit d'hôpital au Kremlin-Bicêtre, près de 3 semaines après le grave accident de la route qu'il est soupçonné d'avoir provoqué sous l'emprise de cocaïne. En fin de matinée la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a infirmé l'assignation à résidence de l'humoriste de 54 ans, sous bracelet électronique, dans le service d'addictologie d'un hôpital et décerné un mandat de dépôt, une "décision immédiatement exécutoire".

La justice dispose de trois options pour incarcérer le comédien, en fonction de son état de santé. Il faut d'abord que les médecins du Kremlin-Bicêtre, où Pierre Palmade est hospitalisé depuis son AVC, décident si son état est compatible ou non avec la détention y compris dans un cadre médicalisé.

Éviter le risque de réitération et préserver les investigations

Ensuite, il peut être incarcéré dans une unité hospitalière à la Pitié-Salpêtrière ou à Villejuif, dans des secteurs surveillés au sein de l'hôpital classique.

Il peut également être placé au sein de l'Etablissement public de santé national de Fresnes, un hôpital au sein de la prison pour les pathologies les plus lourdes. Enfin il peut aussi être placé en détention classique.

La justice a ordonné ce placement en détention provisoire du comédien pour prévenir le risque de réitération et préserver les investigations en cours, éviter notamment toute concertation avec les deux passagers présents dans sa voiture au moment de l'accident.

Marion Dubreuil