RMC
Faits divers

Pornic: une fillette hospitalisée après avoir avalé un produit pour lave-vaisselle servi à la place de son jus de pomme

placeholder video
Dans un état stable, l'enfant risque de perdre son œsophage. Le restaurant haut de gamme où l'incident a eu lieu était lui toujours ouvert.

Une petite fille de 22 mois a été hospitalisée au CHU de Nantes jeudi après avoir ingurgité un produit pour lave-vaisselle au lieu d’un jus de pomme, dans une auberge haute-gamme à Pornic en Loire-Atlantique.

Transportée en urgence à l’hôpital et plongée en coma artificiel, la petite Elisabeth était samedi encore sous assistance respiratoire, dans un état stable. Selon les gendarmes, le liquide ingéré par la fillette serait un détergent pour lave-vaisselle industriel. "Lorsqu’elle l’a régurgité, le produit a traversé sa robe et lui a brûlé la peau", raconte son père.

L’enquête devra déterminer comment une substance toxique a pu être servie à la place d’un jus de pomme. La direction du restaurant évoque "une succession d'actions, de différentes personnes, durant un service soutenu, qui est certainement à l'origine du drame".

Le restaurant toujours ouvert

D’après une source proche de l’enquête, des expertises concomitantes vont être menées. Les services vétérinaires, qui gèrent la réglementation liée à l’hygiène dans la restauration, devraient également être sollicités.

Le restaurant gastronomique assure que leurs procédures de sécurité ont été révisées au lendemain de l’accident. L’établissement est toujours ouvert au public. Elizabeth, elle, pourrait perdre son œsophage.

Martin Juret (avec G.D.)