Pour Darmanin, "il n'y a plus un lieu safe en France": "On a abandonné les campagnes" taclent les Grandes Gueules

Aveu d'échec ou simple constat? Pour le ministre de la Justice Gérald Darmanin, il n'y a plus de "lieu safe en France", comprendre aucun endroit du pays n'est épargné par l'insécurité et n'est sûr.
"Dans la moindre petite bourgade de ruralité ils connaissent la coke, le cannabis (...) Avant la drogue c'était dans les grandes villes, c'était le métro. Mais ça s'est généralisé, métastasé" et la France est devenue "plus violente", a expliqué sur la chaîne Legend celui qui a été ministre de l'Intérieur plus de quatre ans, jusqu'en septembre 2024.
Des propos que confirme l'agriculteur des Grandes Gueules Didier Giraud: "Le milieu rural est gangréné par le cannabis avec des dealers qui rachètent des maisons isolées pour se mettre à l'abri ou même produire. C'est ça le vrai fait nouveau", assure-t-il.
"La nature a horreur du vide"
Car les "meurtres" et les "vols à la roulotte", ont toujours existé même s'ils étaient moins médiatisés assure l'éleveur de bovins: "L'élément nouveau c'est la délinquance liée au cannabis et le phénomène de délinquance dans les petites villes", ajoute Didier Giraud. Résultat, "il y a des gens en milieu rural qui ont un sentiment d'insécurité", poursuit l'agriculteur.
Pour le médecin Jérôme Marty qui vit à Fronton, une commune de la campagne toulousaine, "on a abandonné les zones rurales et la nature a horreur du vide". "Du coup les dealers délocalisent, vont là où il n'y a pas de pression des forces de police. Dans les villages, on met les gendarmeries à l'extérieur, le plus loin possible", déplore le praticien sur RMC et RMC Story.
Quand la cocaïne déferle sur les zones rurales
Il l'assure, il rencontre de plus en plus de consommateurs de cocaïne au sein de sa patientèle: "Or, ils habitent dans des zones semi-rurales et on ne le voyait pas auparavant", assure Jérôme Marty.
"Gérald Darmanin il fait des constats mais il est au gouvernement depuis le début d'Emmanuel Macron, quand tu veux tu fais quelque chose, t'agis", ajoute remonté l'agriculteur Didier Giraud.
Le plan de Darmanin contre l'insécurité
Justement, le ministre de la Justice a des pistes pour "inverser" la tendance et lutter contre l'insécurité. Gérald Darmanin suggère de recourir à la reconnaissance faciale, comme à Dubaï ou Singapour: "A Dubaï, on voit votre tête et on sait votre identité, quel est votre casier judiciaire, si vous êtes recherché", explique-t-il.
Et s'il n'a rien fait en ce sens après 8 ans au gouvernement, c'est selon le garde des Sceaux parce qu'il y a en France "une paranoïa sur la technologie, les libertés publiques, la question des fichiers". Pourtant "la technologie et la reconnaissance faciale, ce sont les solutions pour lutter drastiquement contre l'insécurité", assure Gérald Darmanin sur son compte X.