RMC

Prêtre assassiné - Jour de jeûne pour les catholiques: "On est unis, on veut tous faire le même geste"

TÉMOIGNAGES - Le président de la Conférence des évêques de France invite ce vendredi les catholiques à observer un jour de jeûne et à prier pour le père Jacques Hamel, assassiné près de Rouen. Un appel entendu des JMJ à Cracovie aux plages françaises où des catholiques sont en vacances.

Trois jours après l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray et l'assassinat du père Hamel, l'émotion est toujours vive. Depuis le drame, les autorités religieuses appellent à l'unité et au rassemblement. Un message qui passera ce vendredi par un jeûne qui sera suivi par de nombreux fidèles aux Journées mondiales de la jeunesse à Cracovie.

"Le père qui accompagne notre groupe nous a rappelé que le jeûne c'était montrer que les choses matérielles auxquelles on est attachés, il fallait savoir s'en détacher pour penser aux choses plus sérieuses", explique ce jeune Français à Cracovie. "Ca montre bien qu'on est tous unis et qu'on veut tous faire le même geste, que ça nous a tous touché", poursuit cette autre croyante. 

"Une parenthèse d'un jour"

Un jeûne qui intervient au beau milieu des vacances pour certains autres catholiques, comme Marc. Un bain dans une eau à 20 degrés sur les plages de Biscarrosse n'a pas refroidi cet informaticien qui fera lui aussi le jeûne.

"Mon épouse le pratiquera et je le ferai avec elle. C'est faire acte de chrétienté et de communion. On pense au père qui est décédé et à l'Eglise tout entière. Les vacances en elles-mêmes ne justifient pas que l'on ne fasse pas ce geste qui peut se pratiquer très facilement. On fait une parenthèse d'un jour, ce n'est pas un sacrifice", assure-t-il.

Le père François-Xavier qui officie cet été à Biscarrosse espère que d'autres croyants prendront le temps de faire ce geste. "Ce jour de jeûne, ça nous invite à nous laisser interpeller à ce qui se passe, c'est faire pénitence, pour que le Seigneur touche les coeurs", indique le prêtre. A Biscarrosse comme dans beaucoup de paroisses en France, une messe sera célébrée dimanche en hommage au père Hamel. 

C. B avec A. Perrin et Q. Pommier