Procès Paty: de la tristesse et de la colère lors des témoignages des proches du professeur

Il était professeur mais aussi un fils, un frère et un père. Vendredi, la première semaine du procès de l'assassinat de Samuel Paty s'est terminée avec les témoignages de sa famille. Face à une salle pleine à craquer chacun est venu raconter qui il était. Une occasion aussi de dire leur colère face aux 8 accusés suspectés d'avoir participé à l'engrenage qui a mené à son assassinat.
Pendant près de 2 heures la salle d'audience est passée par toutes les émotions. La tristesse d'abord, avec le souvenir de Samuel Paty, la douleur de son absence qui écrase sa sa famille depuis plus de 4 ans, et puis celle des couteaux de cuisine ou des sirènes d'ambulances qui leur rappellent chaque jour son assassinat.
"Comment expliquer à un enfant que son père a été décapité", a demandé l'ex-compagne de Samuel Paty, alors que leur fils de 9 ans et demi est assis derrière elle.
Une tristesse innomable qui se mêle aussi à de la colère. "Aujourd'hui, c'est votre procès, vous qui avez fait celui de mon frère et l'avez condamné à mort", a lancé aux accusés Mickaelle Paty, l'une des soeurs du professeur, avant de résumer ses attentes: vérité, justice et sanctions, pour ceux qui, "sur la calomnie, ont armé le bras du terroriste".