Professeur agressé à Tours: des violences organisées pour faire le buzz, selon la CGT Éducation

Une cour de lycée (Photo d'illustration) - JACQUES DEMARTHON / AFP
À Tours, les enseignants du lycée Grandmont se réunissent ce vendredi en soutien à leur collègue professeur d'espagnol, agressé ce mardi en plein cours. Une cinquantaine d'entre eux (soit 25% des effectifs) exercent leur droit de retrait depuis ce mercredi.
La scène de l'agression du professeur a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. On y voit un premier élève, cagoulé, pénétrer dans la salle de classe, un extincteur à la main. Il asperge le professeur. Un autre suit, fait semblant de le viser avec une arme, a priori factice.
L'enseignant parvient ensuite à repousser et identifier son agresseur. C'est un élève de l'établissement. Au total, une dizaine de lycéens auraient préparé cette "mise en scène", pour faire le buzz sur les réseaux sociaux selon la CGT Éducation locale.
30 postes d'enseignants supprimés depuis 2019
Cet acte est jugé inadmissible par le directeur académique d'Indre-et-Loire, qui promet une sanction à la hauteur de la gravité des faits. L'ensemble des élèves qui y ont participé passeront en conseil de discipline le 1er juillet prochain.
Deux représentants syndicaux de l'établissement ont refusé de répondre à nos questions pour éviter toute instrumentalisation politique de cet évènement. L'enseignant et l'établissement ont porté plainte. La CGT Éducation réclame plus de moyens humains pour encadrer les élèves. Selon le syndicat, 30 postes d'enseignants ont été supprimés dans l'établissement depuis 2019.