RMC
Faits divers

Projet d'action violente à Bordeaux: ce que l'on sait du suspect

Une voiture de la police nationale à Ifs (Calvados),le 14 mai 2024. (Photo d'illustration)

Une voiture de la police nationale à Ifs (Calvados),le 14 mai 2024. (Photo d'illustration) - Lou Benoist/AFP

Un homme de 26 ans a été interpellé à Bordeaux et mis en examen pour "association de malfaiteurs". Il planifiait une action violente ce jeudi, jour du passage de la flamme olympique dans la ville de Gironde, sans lien avéré. Laissé libre sous contrôle judiciaire, il se revendique d'un mouvement masculiniste.

Un homme de 26 ans a été arrêté en Gironde, mis en examen ce jeudi pour "association de malfaiteurs" et laissé libre sous contrôle judiciaire. Il envisageait de commettre une action violente ce jeudi, à Bordeaux, jour du passage de la flamme olympique.

Si la nature de son projet n'est pas encore clairement établie, son profil est néanmoins inquiétant. L'homme se revendique d'un mouvement masculiniste, au nom duquel une tuerie avait été perpétrée il y a dix ans aux Etats-Unis.

Il se dit sympathisant de la mouvance “Incel”, contraction "d'involontairement célibataire”. Un mouvement né en Amérique du Nord, d’hommes frustrés qui haïssent les femmes. Le suspect de 26 ans avait donc publié la semaine dernière sur Facebook un hommage à l’auteur d’une tuerie américaine au nom de ce mouvement.

Inconnu des services de police

Une tuerie dont le 10e anniversaire tombait ce jeudi. C’est à cette date que le jeune Girondin a envisagé d’agir, sans lien avec la flamme olympique, souligne le parquet de Bordeaux. Détecté par la plateforme de surveillance Pharos, il a été arrêté ce mardi.

Chez lui, les policiers n’ont retrouvé qu’un pistolet gomme-cogne qui tire des balles en caoutchouc. Une arme de défense achetée après une agression subie l’an dernier. Finalement, en garde à vue, il a reconnu qu’il n’aurait jamais eu le courage de passer à l’acte. Ce jeune homme était jusqu’ici inconnu de la police. Il est décrit par ses proches comme fragile psychologiquement.

Guillaume Biet avec Guillaume Descours