RMC
Faits divers

Pyrénées: chutes mortelles de deux femmes randonnant avec un équipement inadapté

placeholder video
Deux randonneuses sont mortes mercredi sur un sommet près de Luchon presque au même endroit à seulement quelques heures d'écart. Ces deux femmes faisaient partie de deux groupes différents. Les autorités appellent à la prudence.

Deux femmes sont mortes mercredi à quelques heures d'intervalle en Haute-Garonne, dans le même secteur des Pyrénées, après avoir glissé et chuté de 300 mètres de haut, a appris l'AFP auprès des CRS Pyrénées.

Ce ne sont pas les premiers accidents dans ce secteur. La première femme avait 33 ans. Elle a glissé tôt mercredi matin et chuté depuis le col du Pas de l'âne, en Haute-Garonne. Elle a été retrouvée inanimée 300 mètres plus bas. Quelques heures plus tard, une autre femme, 46 ans, tombe elle aussi et meurt, dans le même secteur.

Elles avaient toutes les deux un équipement insuffisant selon les secours. Des chaussures inadaptées alors que le sol était gelé et très glissant à cause d'importantes chutes de neige et de la pluie. Ce qui a rendu la neige glacée et très dure.

Des arrêtés municipaux à venir?

Les CRS ont appelé à la plus grande vigilance. Ils conseillent d'être équipés de crampons à glace et de piolets et non pas de simples raquettes à neige quand on quitte les domaines sécurisés. Ils appellent aussi à bien préparer sa sortie, se renseigner sur les conditions météo, et de se rapprocher des guides de haute montagne.

Les maires des deux communes où ont été retrouvés les deux corps réfléchissent à prendre des arrêtés ponctuels, pour interdire certains accès dangereux.

Clara Gabillet avec Guillaume Descours