RMC
Faits divers

Qui est Isaac Steidl, le fondateur de Coco.fr, site de rencontre controversé fermé au public?

placeholder video
Isaac Steidl, le fondateur et directeur du site de rencontre en ligne coco.fr d'où ont été organisés plusieurs guet-apens homophobes, des transactions en lien avec le trafic de drogue ou les viols de Mazan, a été arrêté mardi. Retour sur le parcours d'un homme mystérieux et recherché pendant longtemps.

C'est un homme mystérieux et recherché pendant longtemps qui est désormais aux mains de de la division des opérations de l’Unité nationale cyber. Isaa Steidl, le fondateur et gérant du site Coco.gg, a été placé en garde à vue mardi après s'être rendu à une convocation des gendarmes de l'Unité nationale cyber (UNCyber).

La raison? son site coco promettait des rencontres amoureuses sans filtres via des salons de discussion en ligne. Mais il était surtout devenu l’outil de dérives voire de pratiques criminelle. Dans l'affaire des viols de Mazan, Dominique Pélicot s’est servi du site Coco pour offrir sa femme sédatée aux violeurs condamnés. Le nom du salon privé de discussion "à son insu", était explicite.

Autre exemple, la mort de Philippe Coopman dans le Nord, un jeune homme piégé dans un guet-apens en avril dernier alors qu'il se rendait à un rendez-vous après une rencontre sur le site. Deux exemples parmi 23.000 procédures au total où les forums Coco sont cités.

Le fondateur du site n'était pas à l'étranger

A la tête de ce site, son fondateur Isaac Steidl, interrogé par les gendarmes depuis mardi. On le croyait caché à l’étranger mais il s’est présenté mardi matin pour répondre à une convocation.

L’information judiciaire qui le vise porte sur "l’infraction de fourniture d’une plateforme en ligne pour permettre une transaction illicite en bande organisée" dans un premier temps.

Mais également sur le "blanchiment des sommes qui en ont été retirées". Des comptes bancaires sont gelés en Hongrie, en Lituanie, en Allemagne, aux Pays-Bas et 5 millions d’euros saisis. Il risque 10 ans de prison et 500.000 euros d’amende.

Ils vont faire l'actu par Matthieu Belliard : Site de rencontres Coco, le fondateur en garde à vue - 08/01
Ils vont faire l'actu par Matthieu Belliard : Site de rencontres Coco, le fondateur en garde à vue - 08/01
2:17

Que sait-on d’Isaac Steidl?

En fait, on sait peu de choses d'Isaac Steidl. Au début, c’est l’histoire d’un informaticien du Var devenu tenancier de salons numériques poisseux.

Il créé son site au début des années 2010 avec l’aide de ses parents et 2000 euros de capital. Mais la petite aventure tourne à l’affaire judiciaire 10 ans plus tard alors que la justice lui reproche d’avoir permis des transactions illicites, grâce à son site internet.

Isaac Steidl quitte la France. Le site Coco.fr devient Coco.gg, une adresse sur l’Île de Guernesey, pour un site hébergé en Bulgarie dont les serveurs sont en Allemagne. Alors, Isaac Steidl devient Italien, s’installe en Europe de l’Est et renonce à la nationalité française.

Mais l’étau se resserrait autour de lui. Des collaborateurs sont interrogés, le site Coco est fermé en juin 2024. Isaac Steidl se savait recherché et a choisi de se rendre de lui-même mardi matin. Sa garde à vue peut durer 96 heures.

Matthieu Belliard