Rouen: un homme armé tentant de mettre le feu à une synagogue a été tué par la police

Un homme armé qui tentait de mettre le feu à une synagogue a été tué par la police, ce vendredi matin à Rouen. "À Rouen, les policiers nationaux ont neutralisé tôt ce matin un individu armé souhaitant manifestement mettre le feu à la synagogue de la ville. Je les félicite pour leur réactivité et leur courage", indique le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur X (ex-Twitter).
"L'homme était armé d'un couteau et d'une barre de fer, il s'est approché des policiers qui ont tiré, l'individu est décédé", a précisé à l'AFP une source proche du dossier.
Deux enquêtes ont été ouvertes, a annoncé le parquet de Rouen. "Une première sur l'incendie volontaire visant un lieu de culte et sur les violences volontaires sur personnes dépositaires de l'autorité publique, et une deuxième sur les circonstances du décès de l'individu", a indiqué à l'AFP le procureur de Rouen Frédéric Teillet. La première enquête a été confiée à la Direction générale de la polie nationale (DGPN) et la seconde à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), d'après la même source.
"A priori pas d'autres victimes que l'individu armé"
"Merci aux forces nationales, aux policiers municipaux, au SAMU, aux pompiers qui maîtrisent actuellement le départ de feu. Je suis sur place. A priori pas d'autres victimes que l'individu armé. Pensées et soutien total à la Communauté israélite de Rouen", écrit aussi Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de la ville.
"A travers cette agression et cette tentative d'incendie de la synagogue de Rouen, ce n'est pas seulement la communauté israélite qui est touchée. C'est toute la ville de Rouen qui est meurtrie et sous le choc", ajoute l'élu local.
"Tenter de brûler une synagogue, c'est vouloir intimider tous les juifs. Une nouvelle fois, on veut faire peser un climat de terreur sur les juifs de notre pays. Combattre l'antisémitisme, c'est défendre la République", a affirmé sur X le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Yonathan Arfi.
Mathilde Panot "horrifiée"
"Je suis horrifiée, comme je pense l’ensemble du pays, d’apprendre ce matin cette tentative d’acte antisémite, a indiqué Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, sur RMC-BFMTV. Et je suis heureuse qu’il n’y ait eu aucune victime, ni aucun incendie à la synagogue de Rouen. Je veux réadresser notre solidarité à l’ensemble de nos concitoyens de confession juive et notamment à la communauté de Rouen."
"Nous l’avons toujours dit et je le redis, nous sommes toujours opposés à ce qu’on prenne à partie des gens selon leur religion, leur couleur de peau, leur orientation sexuelle ou leur genre, a-t-elle ajouté. Je redis mon entière solidarité à mes concitoyens qui sont visés parce qu’ils sont juifs, parce qu’ils sont musulmans, ou parce qu’ils ont telle ou telle couleur de peau… Nous sommes pour l’égalité stricte entre les citoyennes et citoyens et le fait qu’on respecte la dignité de chacun et chacune."