RMC

Saint-Etienne-du-Rouvray: "Je ne peux plus entrer dans l'église sans faire une prière pour le père Hamel"

Une cérémonie en hommage au père Jacques Hamel sera célébrée ce mercredi à l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Ce prêtre de 85 ans avait été assassiné il y a un an par des jihadistes alors qu'il célébrait la messe. Emmanuel Macron sera présent.

Saint-Etienne-du-Rouvray s'apprête à rendre hommage au père Hamel. Ce mercredi aura lieu une cérémonie d'hommage dans l'église où ce prêtre de 85 ans a été assassiné il y a un an. Jacques Hamel a été assassiné par deux jihadistes alors qu'il célébrait une messe matinale pour cinq fidèles, trois religieuses et un couple d'octogénaires.

Aujourd'hui les messes ne sont plus les mêmes, même si les paroissiens continuent de chanter leur foi dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Les traces de l’assassinat du père Hamel sont encore là, des traces de couteau nous explique Joëlle, une paroissienne: "C'est martelé sur l'autel, c'est martelé aussi sur le banc, il y a des impacts quand même. On ne pourra jamais l'effacer, jamais".

"La plaie est encore ouverte"

Jamais effacé, tout comme le souvenir du père Hamel. Joëlle pense à lui chaque dimanche: "Je ne peux plus rentrer dans l'église sans faire une petite prière pour le père Hamel. Je n'ai jamais oublié et j'ai du mal à ranger dans mon tiroir toutes les atrocités qui se sont passées".

Car les paroissiens n'ont pas encore fait leur deuil: "La plaie est encore ouverte, c'est encore difficile. Cette célébration qui va avoir lieu nous permettra de faire complètement le deuil et de chercher à avancer et de passer à autre chose", estime le père Auguste.

A l’issue des commémorations, une stèle en hommage au père Hamel sera inaugurée aux abords de l’église. L'an dernier, Deux jours après cet assassinat, près de 3.500 personnes avaient rendu hommage au père Hamel dans la commune.

Romain Poisot (avec P.B.)